A quelle température doit-on conserver le vin ?

ou acheter sa cave à vin

Le vin est un spiritueux qui pour garder tous ses arômes et toute sa qualité supérieure, doit être bien conservé. Une stabilité de la température est par conséquent requise. C’est d’ailleurs l’une des cinq conditions sine qua non, en plus de l’obscurité, de l’air sain, du repos et du taux d’humidité.

Aujourd’hui, les caves à vin artificielles ont pris le relais des caves à vin traditionnelles. Elles sont équipées d’un thermostat qui favorise le réglage de la température. Cependant, une chose est de posséder une cave à vin, une autre est de savoir à quelle température conserver son vin. A quelle température doit-on conserver le vin ?

Les conditions de conservation du vin en cave a vin

Elles sont au nombre de cinq : le taux d’humidité, l’obscurité, l’air sain, le repos et la température.

Le taux d’humidité joue un rôle essentiel dans l’entretien du bouchon de liège. Ce dernier diminue et devient poreux lorsqu’il y a sécheresse. Parfois, il absorbe même le vin contenu dans la bouteille.

L’obscurité quant à elle préserve la nature du vin ; un bon vin est celui qui n’est pas exposé à la lumière. La lumière altère la qualité de tous les arômes contenus dans ce spiritueux.

Par rapport à l’air, le vin respire à travers le bouton de liège ; ce dernier absorbe les mauvaises odeurs. Une mauvaise aération ou même l’absence d’air peut entraîner la prolifération de bactéries et de moisissures. Le goût du vin en sera littéralement modifié.

Quant au repos, au cours de la conservation du vin, il ne doit pas être touché. Il doit être mis dans un endroit où il ne pourra subir ni chocs, ni vibrations.

à Lire pour continuer : guide du vin

Température idéale pour le vieillissement du vin en cave a vins

Vouloir faire vieillir du vin revient à décider de le conserver sans ne pas y toucher, pendant de nombreuses années.

Les caves à vin électriques tiennent compte de la température extérieure pour maintenir le vin à son niveau le plus stable. Néanmoins, la température idéale de vieillissement du vin se retrouve entre 10 et 14°C, exactement comme dans une cave naturelle. Tous les types de vins sont pris en compte : les vins rouges, les vins blancs, les rosés et les champagnes. Il faut également à tout prix éviter aux vins de trop fortes variations de température. Celles-ci altèrent sa qualité.

Par ailleurs, une température trop élevée a pour conséquence d’accélérer le vieillissement du vin. Elle l’empêche de prendre tout son temps pour développer son potentiel. Ainsi, tout ce qu’il contient comme arôme est détruit. Toutes ses qualités naturelles dont détériorées, dégradées.

De l’autre côté, une trop basse température ralentit le processus du vieillissement du vin. A terme, ce processus est même complètement bloqué.

à Lire pour continuer : Quel tarif pour un bon oscilloscope ?

La conservation à court terme en cave à vin

Elle implique que le vin ne sera conservé que pour quelques mois avant l’étape de la consommation. Tout comme pour le vieillissement, un vin à conserver sur quelques mois, est mis sous une température entre 10°C et 14°C. Cependant, contrairement aux vins à faire vieillir, ceux à conserver sur quelques mois ne sont pas sensibles aux variations de températures. Surtout lorsqu’il s’agit de petites variations de températures.

votre-cave-a-vin.fr/comparatif-cave-a-vin-achat/