À quoi sert le couteau de cuisine ?

tests et avis couteau de cuisine

Le couteau de cuisine sert à découper les aliments dans la cuisine. Il est devenu un élément indispensable dans la préparation de notre menu ou recette du quotidien.

Le type de couteau de cuisine

Dans le monde de la gastronomie, chaque couteau à son rôle spécifique. Il existe alors de nombreux types de couteaux de cuisine. En premier lieu, il y a le type appelé couteau d’office. C’est un matériel essentiel en pâtisserie grâce à sa simplicité et sa flexibilité. D’une manière générale, il permet d’éplucher les légumes et les fruits, de couper des épices comme l’oignon et le gingembre, et de trancher les viandes et poissons.

Il est considéré comme un couteau le plus équilibré et qui permet de saccader les viandes, poissons et légumes. En second lieu, il y a également le couteau-scie qui sert à couper diverses sortes de pains. En outre, le tranchelard, sa fonction est de préparer dans la bonne épaisseur la nourriture comme les rôtis et jambon. Et enfin, le couteau filet de sole avec une lame très souple qui permet de réaliser une tranche fine.

Choix de couteau de cuisine

Actuellement, le couteau en acier et en céramique sont les plus populaires du marché, mais lequel choisir ? Pour vous éclaircir, le couteau en céramique est très affectionné par sa résistance et sa robustesse. Vous pouvez l’utiliser pendant un an sans affûtage. Mais si ce dernier tombe sur le sol alors ils peuvent se casser.

Quant aux couteaux en acier, ils sont en trois sortes qui sont le modèle en acier de carbone très résistant à la cassure, mais il ne résiste pas à la corrosion. Puis le modèle en acier oxydable moins solide que l’acier de Carbone, mais il se révolte bien à la corrosion.

Comment utiliser un couteau de cuisine ?

Pour utiliser un couteau, il faut faire le même geste que lorsqu’on se servit d’une scie. Plus précisément, des mouvements va-et-vient horizontaux vers l’avant et vers l’arrière. Ensuite, éviter d’appuyer vers le bas, car c’est le frottement entre le couteau et la nourriture qui va déclencher l’action coupée. Peut-être qu’il y a aussi d’autres méthodes, mais avec ce mouvement vous serez en sécurité et votre couteau ne seront pas endommagés.

 

Lire aussi : Pourquoi acheter un autocuiseur ? /Savoir utiliser un cuiseur riz /L’utilisation d’un mixeur plongeant