Quel arrosage automatique choisir pour mon jardin ?

comment installer arrosage automatique

Vous souhaitez vous faciliter la vie pour l’arrosage de votre jardin ? Équipez-le d’un système d’arrosage automatique. Économique et respectueux de l’environnement ce système est très prisé en milieu rural. Un arrosage en surface ou enterré, différentes solutions s’offrent à vous. Cependant, pour qu’il soit efficace, il faut que le dispositif soit bien installé. Le choix du système le mieux adapté à votre terrain est aussi primordial. Il s’agit de bien cerner les besoins de vos végétaux. Ce qui nous emmène à la question suivante : quel système choisir pour l’arrosage de mon jardin ?

Si vous ne savez pas tout de l’arrosage automatique après cet article alors venez voir ça : www.arroser-son-jardin.fr

Les différents types de systèmes d’arrosage automatique :

Les systèmes d’arrosage automatique pour jardin sont classifiés en deux catégories : il s’agit de l’arrosage de surface et de l’arrosage enterré.

Pour l’arrosage en surface, vous aurez le choix entre le goutte à goutte, le tuyau poreux et le micro-asperseur. On parle d’arrosage en surface du fait que le tuyau alimentant l’installation est posé directement sur le sol.

Par opposition à l’arrosage en surface, on parle d’arrosage enterré pour tous les systèmes qui sont alimentés par un réseau de tuyaux souterrains.

Néanmoins, ces deux systèmes ont à peu près, le même composant. Ils sont tous les deux équipés d’un programmateur, de vannes (servant à contrôler la circulation de l’eau) et d’un arroseur qui assure l’approvisionnement en eau de votre jardin d’une manière autonome.

Venez voir : Comment installer mon robot tondeuse ?

Comment choisir le système d’arrosage automatique adapté à votre jardin ?

Le premier élément à prendre en compte quand on choisit son système d’arrosage automatique est la surface de son jardin. En effet, si votre espace vert ne s’étend que sur une petite parcelle de terre et qu’il n’est composé que de quelques allées, inutile d’envisager d’effectuer de gros travaux pour la mise en place d’un réseau d’arrosage souterrain. Un système d’arrosage en surface fera l’affaire. Par contre, si vous disposez d’une grande pelouse, il vaut mieux opter pour un système d’arrosage sous-terrain.

Voyons maintenant les avantages des différents types d’arrosage de surface :

-En premier lieu, nous allons parler du système au goutte à goutte. Selon les spécialistes, c’est le meilleur des systèmes d’arrosage existants jusqu’à ce jour. En plus d’être économique, elle est très efficace. Selon toujours ces spécialistes, elle convient particulièrement à l’arrosage des arbustes de haie, des massifs de fleurs et des potagers.

-Deuxièmement, parlons de la micro aspersion. Elle arrose votre jardin avec des pluies très fines. Ce système est idéal pour les végétaux et les fleurs fragiles, du fait que la pluie très fine n’abîme pas les plantes.

-Vient ensuite le tuyau poreux. Ce système à basse pression utilise l’eau qu’il a filtrée à travers sa membrane. Il suffit de le déposer au pied de votre plante. Cependant, il ne peut être utilisé que sur une courte distance. Il a aussi pour inconvénient, une diffusion irrégulière de l’eau et une mauvaise tenue aux eaux calcaires.

Enfin, les systèmes enterrés sont essentiellement préconisés pour les gazons et les grandes surfaces. Mais installer ce type de système d’arrosage est une opération délicate et laborieuse.

Venez voir : plantes et jardin