avantages de l’utilisation d’un télémètre laser

conseils telemetre laser

Lorsqu’il s’agit d’un travail manuel, de construction ou même de travaux domestiques de base, les mesures sont la clé pour bien faire les choses. Les outils dont vous disposez ont une influence directe sur votre capacité à obtenir un résultat ou un produit. Ils sont la pierre angulaire de toute science et de tout calcul dans le monde qui nous entoure. Les instruments que vous choisissez sont mis à l’épreuve dans deux catégories principales : l’exactitude et la précision. Dans le domaine de la mesure des distances macroscopiques, le mètre à ruban est l’outil principal. Ce moyen de données de base se trouve dans toutes les boîtes à outils et toutes les ceintures à outils du monde entier. Mais à notre époque, il arrive que le fidèle mètre à ruban ne suffise plus. Lorsqu’il s’agit d’obtenir une exactitude et une précision constantes avec un minimum d’interférence de la part de l’utilisateur, l’utilisation d’un mètre ruban laser est la meilleure façon de faire le travail. Ils remplacent rapidement les modèles rigides anciens et usagés en raison de leur constance sur le terrain et de leur application extrêmement large.

Ce sont les outils de mesure les plus précis

La plupart des télémètres laser sont précis à 3 millimètres près, jusqu’à 92 mètres en termes de distance, et 198 mètres en termes de hauteur. Certains ont une portée encore plus grande. Ils constituent le choix évident pour les grandes distances et il suffit à l’utilisateur de choisir un réglage, de pointer et de cliquer. Le résultat s’affiche directement à l’écran. Vous pouvez même choisir les unités et passer de l’une à l’autre afin d’éviter toute erreur de lecture.

Il ne prend qu’une fraction du temps que l’on passerait à utiliser un ressort de rappel classique, ou à dépoussiérer la roue de mesure et à marcher sur la longueur que l’on doit mesurer. Il n’y a pas d’estimation lorsqu’on utilise un mètre laser pour obtenir des données. De cette façon, vos chiffres sont aussi proches de la distance concrète réelle que technologiquement possible. Cela se fait par plusieurs méthodes, selon le modèle que vous choisissez. Ils émettent tous un laser et lisent les chiffres en fonction du retour du faisceau, mais les calculs internes peuvent différer légèrement. L’une de ces méthodes s’appelle le déphasage, dans lequel le laser frappe un objet et la longueur du faisceau est comparée à un contrôle interne de sa propre réflexion. La deuxième méthode est appelée temps de vol, qui mesure le temps que met le faisceau pour atteindre un objet et revenir à la source.

Ils ont de multiples fonctions de calcul

Les télémètres laser possèdent leur propre calculatrice interne et peuvent effectuer toute une série de calculs complexes, tout comme une calculatrice graphique. La plupart des modèles peuvent résoudre la surface, à condition de prendre deux mesures, le volume avec trois mesures, et même combler les lacunes dans les mesures de hauteur incomplètes. La troisième option consiste à utiliser le théorème de Pythagore en entrant la mesure de base et la distance entre vous et le point le plus haut d’un objet, qui sert également d’hypoténuse. En plus de ces calculs, la plupart des modèles disposent d’une fonction de repérage. Celle-ci prend vos mesures et vous permet de les diviser en plusieurs points équidistants de votre choix. Cette fonction est idéale pour installer des poteaux de clôture ou planter des clous de manière égale. Cela vous évite de perdre du temps à noter les chiffres individuels et de risquer de faire des erreurs de calcul. Vous pouvez avoir des réponses claires et concises sous les yeux pendant que vous travaillez, et passer en toute confiance à la phase suivante de votre projet.

Vous pouvez stocker les travaux précédents

Les télémètres laser possèdent également leur propre mémoire système. Sur les modèles les plus récents, vous pouvez travailler avec jusqu’à dix de vos calculs ou mesures antérieurs et les avoir à portée de main à tout moment. Ils sont parfaits lorsque vous devez déterminer l’agencement d’un espace donné en fonction des objets qui s’y trouvent, ou lorsque vous planifiez ce qu’il faut faire pour optimiser l’utilisation d’un objet. Grâce à cette flexibilité, même si vous oubliez quelque chose, vous pouvez toujours revenir en arrière et combler les lacunes de vos chiffres. Nous avons tous participé à des projets où nous devions sans cesse revenir en arrière pour nous assurer que les chiffres étaient exacts. Cette méthode élimine complètement ce problème.

Lire aussi :Les avantages de l’utilisation d’un marteau perforateur /A quoi sert un taille-haie ? /Quelle ponceuse girafe acheter ?

https://www.youtube.com/watch?v=1gVQCks_QeE