Comment changer la chaîne de ma tronçonneuse ?

tronçonneuse stihl

Nous savons tous qu’une tronçonneuse est composée de plusieurs accessoires. Parmi ceux-là, la chaîne est d’une grande importance. De ce fait, il est délicat d’en prendre soin pour éviter que la machine tout entière ne soit défaillante. Dans cet article, vous serez amené à apprendre comment faire pour avoir une chaîne efficace.

Commencer par enlever l’ancienne chaîne comme il le faut

Souvenez-vous quand vous avez acheté votre tronçonneuse. Vous avez aussi reçu une clé. C’est avec celle-ci que vous réussirez à ôter les boulons de votre équipement après les avoirs dévisser. Voici un site spécialisé qui vous guidera : https://tronconeuse.info/ Puis, vous n’aurez qu’à détacher le carter pour atteindre le pignon qui porte la chaîne ainsi que le guide. Vous aurez ensuite la liberté d’enlever la chaîne après avoir écarté le guide et les broches. Toutefois, évitez de vous faire couper par la chaîne, car celle-ci est encore dangereuse même en étant séparée du corps de la tronçonneuse.

Pour plus d’info sur les tronçonneuse à métaux : Mano Mano

Mais avant de mettre une nouvelle chaîne, vérifiez bien si celle-ci a la même référence que l’autre que vous avez enlevée.

Mettez en place la nouvelle chaîne que vous avez achetée

Après avoir dégagé l’autre, passez à l’installation de la nouvelle chaîne. Pour cela, mettez là sur le guide en suivant le sens du moteur quand celui-ci tournera. Replacez ensuite le carter avec les boulons. Notez que trois dents de cet accessoire doivent être visibles à l’extérieure. Si ce n’est pas le cas, alors dites-vous que votre chaîne n’est pas encore tendue. De ce fait, vous devriez desserrer petit à petit les boulons afin de pouvoir régler la tension de votre chaîne. Vous êtes au courant que celle-ci se déraillera si elle est trop tendre, mais elle pourrait aussi se briser si vous la tirez trop. De ce fait, vous êtes censé trouver le bon équilibre pour que la chaîne ne présente pas une imperfection. Un petit conseil, trouvez-vous une table pour placer le guide afin que celui-ci reste immobile pendant que vous resserrez les boulons.

Pour les curieux : Quel prix pour un skate électrique ?

Enfin, vous n’aurez qu’à utiliser votre clé pour la faire glisser et connaître sa tension.

N’oubliez pas d’entretenir la chaîne de temps en temps

L’unique but de l’entretien d’une chaine de tronçonneuse est qu’elle soit affutée. Vu qu’une chaîne bien affuter peut transpercer un arbre facilement sans que quelqu’un l’appuie avec force. Mais pour cela, prendre soin de la dent rouge et du limiteur d’épaisseur de copeau ainsi que du pignon moteur. Ajouter à cela, le contrôle du guide-chaîne et du sens de montage.

Notez que l’entretien de la chaîne doit être effectué de temps en temps vu que celle-ci est une pièce maitresse de votre équipement. Car sans elle, qui va découper les arbres ?

En réalisant tout cela, vous aurez une tronçonneuse efficace capable de faire son travail à la perfection. C’est pourquoi nous vous invitons à toujours vérifier l’état de la chaîne avant d’aller vous aventurer quelque part surtout dans la forêt. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur au cas où vous auriez du mal à dévisser l’appareil.