Peut-on emmener son chat en voyage ?

un chat qui se demande s'il peut partir en vacance

Les vacances de Noël approchent à grands pas et l’on peut stresser à l’idée de pouvoir laisser seul son chat à la maison ou pas quand on doit s’absenter pour rejoindre la grande famille. Si vous hésitez, sachez que c’est tout à fait normal, car c’est le cas de beaucoup d’autres personnes. Découvrez l’avis de la rédaction à ce sujet.

Dans quels cas peut-il venir avec vous ?

Sachez qu’il existe certaines circonstances pour lesquelles vous devez impérativement l’emmener avec vous. La première est sans aucun doute le fait qu’il n’y a personne pour s’occuper de lui alors que vous devez vous absenter pour plus d’une semaine. Puis, s’il est du genre à tout saccager durant vos absences même d’une journée, ou qu’il ne supporte pas d’être enfermé et a l’habitude de passer ses journées dehors, prenez-le avec vous.

Il se peut aussi que vous ayez l’habitude de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire et qu’il n’ait aucune difficulté à rester sagement dans sa cage de transport. Les animaux aussi peuvent être malades en voiture, et si ce n’est pas le cas, il doit faire partie du voyage même si c’est en avion. Renseignez-vous sur les manières de prendre l’avion avec un animal.
Uun petit chat mignon

S’il doit rester à la maison

Il est plus facile pour un chat d’appartement de rester seul à la maison. Et si vous décidez de ne pas l’inclure dans le voyage après avoir analysé ces quelques points, vous devez prendre certaines précautions. Le mieux est de s’assurer qu’une personne qu’il apprécie puisse venir à votre domicile ou le prendre chez elle durant vos vacances. Elle doit pouvoir au moins changer sa litière.

Pour ce qui est de la nourriture, procurez-vous un distributeur automatique qui allouera régulièrement la quantité de croquettes voulue à votre ami à quatre pattes. Il existe des modèles à double fonction qui assurera sa nutrition et son hydratation. Ces appareils sont particulièrement pratiques pour assurer la distribution de nourriture à votre animal de compagnie.

Ensuite, n’oubliez surtout pas de lui laisser son carnet de santé ainsi que le numéro de son vétérinaire. Et s’il n’y a personne de disponible, vous avez toujours la possibilité de le laisser dans une pension animalière, mais assurez-vous que ce soit une bonne structure qui donnera les meilleurs des soins à votre chat.