Comment bien nettoyer une table à repasser ?

table à repasser

Les tables à repasser vous permettent de repasser vos vêtements. Comme tout appareil, il est important de les nettoyer de manière périodique. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre table à repasser, mais aussi de garder vos vêtements assez propres.

Le nettoyage d’une table à repasser n’est pas complexe. Cependant, il est essentiel de suivre une procédure particulière. Il faut savoir que ce nettoyage passe par le lavage des différents composants de votre table à repasser.

Article informatif

Les éléments nécessaires au nettoyage de votre table à repasser

Pour nettoyer votre table à repasser, vous aurez besoin du matériel adapté. Il s’agit d’un :

  • Savon liquide

  • D’un chiffon ou d’une serviette propre. De préférence, l’un ou l’autre doit être assez sec. Il vous permettra de frotter les pieds et le couvercle de votre table à repasser.

  • Un récipient contenant de l’eau propre. Il vous faudra au préalable chauffer l’eau. Un détergent pour vous permettre de laver la housse de votre table à repasser

Découvrez la meilleure table à repasser pour centrale vapeur

Le nettoyage de la housse de votre table à repasser

La housse de votre table à repasser est la couverture qui la recouvre. Pour procéder à son nettoyage, il vous faudra au préalable la retirer de votre table à repasser. Ensuite, le mieux à faire est de procéder à la vérification de l’étiquette qui y est placée. Vous aurez une idée des produits qui seraient susceptibles d’abîmer votre housse.

À présent, il vous faudra mettre votre couverture sur une table. Veillez bien à l’étaler, afin de déterminer les parties qui comportent des taches. Vous aurez de cette façon un aperçu de l’état global de votre housse.

Il vous faut mettre de l’eau bouillie dans un récipient. Attendez que votre eau soit un peu tiède puis ajoutez-y du savon. Il vous faut plonger votre chiffon sec dans le mélange. Procédez au nettoyage de votre housse en frottant correctement les taches.

N’omettez aucune partie. Il vous reviendra ensuite de rincer votre housse avec de l’eau chaude. Cela vous permettra d’enlever tous les résidus d’eau savonneuse. Prenez une serviette sèche et propre et procédez au nettoyage de votre housse.  Avec la serviette, il vous faudra essayer d’assécher un peu votre housse. Enfin, vous pouvez sécher totalement votre housse en la mettant sur le linge ou sur un gril de séchage ;

Bon à savoir : Quelle puissance pour un aspirateur de table ?

Le nettoyage des pieds de votre table à repasser

Le nettoyage des pieds de votre table à repasser est plutôt simple. Pour cela, il vous suffit de tremper votre chiffon dans de l’eau savonneuse. Ensuite, laver chacun des pieds de votre table en frottant correctement.

Cela vous permettra d’enlever toutes les saletés. Prenez par la suite un chiffon sec, afin d’assécher les pieds. Cependant, il faut savoir que si vos pieds sont faits en bois, il ne faut pas les nettoyer avec de l’eau, au risque de l’abîmer. Un chiffon sec suffira.

Le nettoyage du couvercle de votre table à repasser

Le nettoyage du couvercle se fait de la même façon que les pieds de votre table à repasser. Il vous faut utiliser un chiffon humidifié. Il vous suffira par la suite de nettoyer le couvercle de votre table à repasser avec ce dernier.

Enfin, il vous faudra procéder à leur séchage. Pour ce faire, il vous faudra utiliser une serviette sèche.