Comment choisir sa shampouineuse ?

comment nettoyer la moquette

Si vous aimez vous servir des tapis et moquettes pour décorer votre maison, vous devez faire face aux contraintes liées à leur entretien. N’ayez aucune inquiétude ! La shampouineuse est efficace pour vous permettre d’optimiser le nettoyage de vos tapis/moquettes. Vous trouverez un large éventail de modèles sur le commerce, à même de vous confronter à des difficultés au moment de choisir. Voici quelques critères qui vous permettront de faire un choix judicieux.

Si cet article ne vous suffit pas : https://www.shampouineuse.info/

Quel usage ?

Si vous ne le savez pas, une shampouineuse efficace pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris ? Eh bien, nous essayons juste de vous faire comprendre que les shampouineuses ont différentes caractéristiques qui s’adaptent à différents usages. Avant de passer au peigne fin les caractéristiques, vous devez définir l’usage que vous comptez faire de votre appareil. Posez-vous des questions comme, que ferais-je avec une shampouineuse ? Ou pour quelle surface voudrais-je une shampouineuse ?

Les réponses à ces interrogations vous aideront à avoir une idée claire de l’usage à faire de la shampouineuse et aussi des caractéristiques à rechercher. Surtout, n’oubliez pas de mentionner la fréquence de nettoyage ; celle-ci pourrait influer sur le reste.

Le type de shampouineuse

Maintenant que vous avez défini l’usage que vous comptez faire de la shampouineuse, vous pouvez commencer par choisir le type qui vous convient. On distingue deux types de shampouineuse à savoir : la shampouineuse à balai et la shampouineuse à traîneau. Le premier type a l’avantage d’être moins lourd et facile à utilisé, mais son autonomie et sa puissance laissent un peu à désirer. Le second type est autonome, a une grande puissance et est efficace pour le nettoyage en profondeur, mais il est un peu encombrant et son coût est un peu élevé.

Regardez également : Quelles sont les meilleures marques de micro-onde ?

La capacité de la cuve

Lorsqu’on parle d’autonomie chez la shampouineuse, on fait référence à la capacité du réservoir. Si vous voulez d’un appareil autonome qui pourra tenir pendant longtemps durant le nettoyage, vous devez opter pour un modèle doté d’un grand réservoir. Ce dont vous devez tenir compte ici est la surface à nettoyer, parce que plus elle grande plus la quantité d’eau à injecter et à extraire sera élevée. Pour plus d’orientation, nous tenons à vous dire que les shampouineuses à traîneau ont une capacité plus grande que celles à balai.

La puissance

Vous ne le savez peut-être pas, mais la puissance influe beaucoup sur la profondeur et la qualité du nettoyage. Si le moteur de votre shampouineuse est puissant, vous pourrez éliminer en toute facilité les saletés les plus tenaces comme les crasses. Pour les shampouineuses à balai, la puissance maximale que vous trouverez sur le commerce est de 500 W, pas plus. Cela est déjà suffisant pour bien nettoyer vos tapis/moquettes. Mais, si vous souhaitez réaliser des nettoyages en profondeur, à même de rendre neufs vos tapis/moquettes, il vous faut un plus gros calibre. La puissance de 1500 W qu’on retrouve chez les shampouineuses à traîneau saura vous satisfaire.

Regardez également : toutpratique