Comment choisir son café ?

comparatif-moulin-cafe

Le café est l’un des aliments les plus prisés notamment dans certains cercles et dans certaines régions. Mais de façon générale, le café est consommé partout dans le monde. Il y en a de diverses qualités. Le choix de la qualité qui vous convient dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, pour choisir son café, il faut connaître les différents critères qui déterminent ce choix. Nous vous proposons de vous en faire une idée en lisant cet article.

Filtre ou expresso ?

Il existe deux manières de prendre le café : le café filtre et le café expresso. Ces deux manières déterminent le type de café à choisir. En réalité, le café filtre se réalise à basse pression et de façon lente. Ici, c’est l’eau chaude qui extrait avec le temps les arômes de la mouture. Cette technique peut être comparée à une infusion. Le résultat donne une taxe de café très aromatisé.

En revanche, l’expresso se réalise à forte pression (10 à 15 bars) avec une mouture fine de café. Cette technique permet d’extraire par percolation le maximum d’arômes afin d’obtenir à la fin un café richement aromatisé. Une fois que vous avez choisi la façon dont vous voulez prendre votre café, vous pouvez choisir.

A lire aussi : Comment utiliser une machine à coudre ?

Le café moulu

Ce type de café est le plus commun. On peut distinguer 3 types de mouture de façon générale. La mouture fine correspond à l’expresso. En effet, cette mouture permet à l’eau de passer lentement et donc d’extraire efficacement grâce à la pression les arômes. Le portail moulersoncafe permet de trouver tous les accessoires pour moudre son café. Mais pour un café filtre, ce sera une mouture moyennement fine ou grossière. Sinon l’eau ne passera pas correctement à travers et cela entamera la qualité de votre café.

La dosette

La dosette est un type de café à dose individuelle. Pour un expresso, il faut choisir la dosette ESE ou pod, mais pour un café filtre, ce sera plutôt la dosette souple.

Capsule expresso

Dans le rayon des capsules de café, vous retrouverez une pléthore de marque aussi bonne les unes que les autres. En réalité le choix de la capsule de café dépend entièrement de la marque et du goût. C’est la raison pour laquelle il faut choisir en fonction des marques que vous connaissez bien. Nous pouvons vous conseiller Expresso Point, Blue ou encore A modo Moi.

Il faut noter que particulièrement, le coût de la capsule de café est élevé. Il vous faut compter entre 0,25 et 0,44 euros pour une dose de capsule de café.

Le café en grains

Ce type de café est le genre à vous responsabiliser. Vous devrez moudre votre café vous-même. C’est très facile ne vous inquiétez pas. Mais pour cela, il vous faudra acquérir un moulin à café. Cet achat vous coûtera en moyenne 400 euros, mais vous vous rendrez compte très tôt que l’investissement est rentable. En effet, si vous achetez le café au kilo et que vous réalisez la mouture vous-même, vous faites des économies sur le long terme contrairement à un achat de capsule ou de café moulu. C’est ainsi qu’avec le temps, vous rentabiliserez votre investissement. En plus, vous contrôlez la mouture de votre café pour un filtre ou un expresso.