Comment choisir son groupe électrogène ?

groupe electrogene 2000w

Vous ressentez le besoin de produire de l’énergie électrique de façon autonome ? Il y a bien un appareil qui saura vous être utile dans de telles circonstances : le groupe électrogène. En effet, le groupe électrogène est un appareil que la plupart des particuliers achètent.

Bien entendu, il existe sur le marché, plusieurs groupes électrogènes, ce qui rend le choix un peu plus difficile. Si vous souhaitez vous procurer un tel appareil, il sera donc nécessaire que vous vous basiez sur certains éléments, afin de pouvoir effectuer le choix générateur qui saura vous satisfaire. Voici donc ces éléments !

Les catégories de groupe électrogène

Il y a principalement trois catégories de générateurs d’énergie électrique que vous avez la possibilité de choisir. Cependant, il faut noter que cela dépend bien sûr, de vos besoins, mais également de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le groupe électrogène à essence

Pour ce qui est du groupe électrogène à essence, comme son nom l’indique, il fonctionne essentiellement avec de l’essence. Les différents modèles disponibles sont capables d’atteindre une puissance se trouvant entre 1500 W et 6000 W. Il s’agit bien sûr, des groupes électrogènes les plus utilisés dans les foyers. Cependant, ils sont de nature bruyante.

Le groupe électrogène à diesel

En ce qui concerne le groupe électrogène à diesel, il est beaucoup plus utilisé sur les chantiers de construction. Très ergonomique, il vous suffit d’actionner son démarreur pour pouvoir le mettre en marche. De façon générale, ce dernier est composé d’un moteur 4 temps, connu pour leur puissance impressionnante, mais également, leur poids assez élevé.

à Voir pour aller plus loin : rpower

Le groupe électrogène silencieux

Il ne fait pratiquement pas de bruit. En réalité, la quantité de son qu’il émet est estimée à moins de 90 décibels. Cependant, en terme de puissance, ils ne sont pas très au niveau, car ils disposent d’une puissance ne pouvant pas dépasser les 2000 W.

Les critères de choix

Il y a plusieurs critères sur lesquels vous pouvez vous baser, afin d’effectuer le choix de votre groupe électrogène. Ces critères sont de plusieurs ordres, mais certains sont plus importants que d’autres.

La puissance

C’est l’élément capital sur lequel vous devez vous baser. Le choix sur lequel vous devez vous baser, devra prendre en compte, la quantité d’appareils que vous avez l’intention de brancher à votre générateur. Plus il y a d’appareils, plus la puissance devrait être élevée. De façon générale, le groupe électrogène dispose d’une puissance variant entre 1000 et 15000 W.

à Voir pour aller plus loin : Comment recharger une batterie de voiture ?

L’ergonomie

Vous devriez également vous pencher vers un groupe électrogène, qui vous sera facile à manipuler. En effet, vous devez pouvoir le transporter un peu partout, et l’utiliser sans pour autant fournir des efforts considérables.

Le bruit

La quantité de bruit que fournit votre groupe électrogène est également importante. Si votre groupe électrogène fait trop de bruit, cela signifie que vous ne devriez pas l’utiliser de façon domestique. Si vous vous penchez vers un modèle insonorisé, vous devez vous attendre à l’utiliser de façon occasionnelle. Dans de telles circonstances, la quantité de bruit qui met votre groupe électrogène ne doit pas dépasser les 200 décibels pour une utilisation domestique.

Venez voir le test de ce groupe electrogene 3000w.