Comment entretenir son vidéoprojecteur ?

meilleur videoprojecteur

Un vidéoprojecteur est un investissement assez couteux. Il peut varier entre plusieurs centaines et même plusieurs milliers d’euros. Pour l’utiliser le plus longtemps possible et profiter surtout d’une qualité d’image assez optimale, vous devez bien l’entretenir. Mais pour cela, il faut savoir comment s’y prendre exactement. C’est ce que nous vous expliquons ici.

Nettoyez le filtre du videoprojecteur

C’est l’une des parties qui emmagasine le plus de déchets, car comme son nom l’indique, elle sert à retenir la poussière et à éviter qu’elle n’atteigne d’autres composantes de l’appareil. Pour qu’elle puisse continuer à protéger votre vidéoprojecteur, vous devez régulièrement le nettoyer et le remplacer après 100 heures.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de compter les heures d’utilisation. Le système vous l’indiquera de manière automatique.

Alors, pour effectuer le nettoyage du filtre, vous devez attendre que votre appareil se refroidisse complètement avant d’ôter le couvre et de le retirer ensuite. Une bombe à air ou un chiffon légèrement humidifié avec un détergent devrait largement suffire pour retirer toutes les poussières qui s’y sont accumulées.

Toutefois, il faut préciser que la bombe à air est le meilleur outil à utiliser, car elle a été spécialement conçue pour l’entretien des appareils informatiques.

Nettoyez le boîtier du videoprojecteur

L’intérieur de votre vidéoprojecteur doit être nettoyé régulièrement pour éviter que les composantes ne s’endommagent. Pour cela, un petit aspirateur devrait suffire et si vous ne l’avez pas, ici également, vous pouvez vous servir d’un chiffon légèrement humide. Mais il faudrait faire très attention à la quantité d’eau dans le chiffon, car l’eau pourrait être dangereuse pour votre appareil.

Si malencontreusement, une petite quantité parvenait tout de même à y pénétrer, il faudra laisser l’appareil sécher pendant une journée sans le brancher. Le monde choc électrique pourrait griller ses composantes.

Je vous invite également à lire : https://www.projection-homecinema.fr/forum/forum/2-vid%C3%A9oprojecteurs/

Nettoyez la lentille du videoprojecteur

Dès que vous remarquez que la moindre salissure se pose sur la lentille de votre vidéoprojecteur, il faudra la nettoyer automatiquement. Pour le faire, il vous faut une bombe à air dans un premier temps et dans un second temps un chiffon pour un nettoyage en douceur.

C’est très important d’utiliser un chiffon doux pour ne pas dégrader votre lentille et y laisser des traces qui seront visibles sur les écrans de projection.

Nettoyez l’objectif du videoprojecteur

L’état de votre objectif définira la qualité de l’image que vous obtenez. Il faut donc le nettoyer régulièrement pour en préserver la netteté. Mais attention, ici, vous devez utiliser uniquement des produits de nettoyage destinés aux appareils photo pour en préserver la durée de vie.

Enfin, pensez au mode économique pour prolonger la durée de vie de votre vidéoprojecteur. Une fois que vous éteignez toutes vos lumières pour suivre un film par exemple, en basculant sur ce mode, vous réduisez la quantité d’énergie qui est consommée par l’appareil ainsi que la puissance de la lampe.

Cela provoque une réduction de la chaleur émise, une baisse de la vitesse de ventilation, un bruit moins important et une durée de vie prolongée. C’est donc bénéfique à tous les niveaux.

Venez voir le conseille de la rédac en matière de videoprojecteur.

Je vous invite également à lire : Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?