Comment faire pour noter un vin ?

guide d'achat bouteille de vin

Vous voulez vous lancer dans la dégustation des meilleurs vins, afin de pouvoir déterminer lequel d’entre eux est plus délectable que l’autre. Dans ce cas, il sera nécessaire d’attribuer une note au vin que vous dégustez.

Cela vous permettra de les classer, afin que vous puissiez les consommer lors de différentes occasions. Néanmoins, il y a tout un processus que vous devez emprunter, afin de pouvoir lui attribuer une note. Voici donc l’important de ce que vous devez faire pour noter un vin !

Établir une fiche de dégustation

Vous vous demandez sans doute pourquoi il est nécessaire d’établir une telle fiche, alors qu’il s’agit juste de goûter un breuvage. Sachez qu’il s’agit d’un élément des plus importants. En réalité, vous êtes appelés à déguster une quantité inimaginable de vins. Dans ce cas, il serait humainement impossible que vous puissiez les garder tous en tête.

A découvrir : www.wineandco.com/vin/bouteille-de-vin.html

Afin d’effectuer une meilleure distinction des vins que vous dégustez, ou de vous rappeler exactement quel est le vin qui vous a le plus émerveillé, vous devriez prendre des notes à chaque dégustation. Cela bien sûr, se traduit par l’établissement de la fiche de dégustation.

Comment établir la fiche ?

Vous vous en doutez, l’établissement de la fiche requiert que vous ayez certaines informations, mais également que vous passiez par certaines étapes. De façon générale, il y a 5 étapes que vous devez suivre pour établir la fiche.

Identifier le vin

Il est tout à fait compréhensible que pour effectuer la fiche de dégustation, vous deviez au prime abord identifier le vin que vous buvez. Pour cela, il vous suffit de prêter attention à l’étiquette, mais également de reporter le millésime du vin en question, tout en n’omettant pas son appellation, et le nom de son domaine.

Noter le style visuel

Pour ce qui est du style visuel, il faut remarquer que c’est à cette étape que vous analysez le vin. Ici, vous devez particulièrement prêter attention à 4 aspects : la couleur du vin, l’intensité de la couleur, sa viscosité, et sa brillance. Une fois que vous avez mentionné ces quatre éléments sur votre fiche, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Noter le style olfactif

Il est également important, en dehors de l’aspect visuel de votre vin, de prendre en considération son aspect olfactif. En réalité, la dégustation d’un vin comme il se doit, doit s’effectuer tout d’abord en le sentant. Vous devez donc sentir le vin, pour pouvoir y apporter le plus d’informations. Une fois que vous l’avez senti, vous pouvez y attribuer une mention.

Si le vin est bon, vous pouvez procéder par arôme, en appliquant ce qu’on appelle la méthode de l’entonnoir. Vous devez donc partir de l’aspect général pour en revenir au spécifique, afin de mentionner le fruit, les fruits rouges, ou la cerise par exemple.

A distinguer aussi : Où louer un jacuzzi gonflable ?

Noter le style gustatif

La dégustation du vin se poursuivra une fois que vous aurez atteint l’étape de la dégustation en elle-même. Prenez une petite gorgée de vin, et mâchez-le suffisamment, afin de pouvoir ressentir certaines sensations. Vous relèverez ainsi, le taux d’acidité et le taux d’onctuosité du vin.

Conclure

Lors de cette étape, vous êtes appelé à qualifier le vin selon votre appréciation et lui attribuer une note de 0 à 20. Pour ce faire, vous devez impérativement vous baser sur la qualité du vin.

Regarder ceci