Comment installer une dashcam ?

dashcam comparateur

Pour utiliser une dashcam, il faut préalablement savoir l’installer. L’installation des dashcam n’est pas aisée, car elle dépend du type de dashcam et de l’objectif que vous voulez atteindre en l’utilisant. Cette utilisation peut autant nécessiter une installation discrète qu’une installation ostentatoire. En dehors de ce choix d’installation plutôt simple, vous devez déterminer le lieu d’installation de votre dashcam, son système de fixation et son mode de branchement.

Le lieu d’installation

Pour installer une dashcam, il faut régler un premier problème qui est la détermination du lieu d’installation. Il ne suffit pas de vouloir installer sa dashcam dans sa voiture. Dans la voiture, les points sont différents. Il faut déjà distinguer selon les types de dashcam. Pour une dashcam monocanal, la question est un peu plus facile. C’est pour les dashcam auxquelles plusieurs caméras sont connectées que la question sera complexe.

En règle générale, une dashcam se place sur le tableau de bord, ou au niveau du rétroviseur avant. C’est l’emplacement de la dashcam monocanal, ou l’emplacement habituel de la première caméra d’une dashcam multicanal. Pour les autres caméras, ou pour une utilisation exceptionnelle de la dashcam, vous pouvez choisir de l’installer vers l’arrière.

A ne pas manquer : Ce forum

Les emplacements deviennent plus complexes quand il s’agit de plus de 2 caméras. Dans ce cas, la règle générale consiste à les accrocher ou les poser au niveau de chaque ouverture ou point en verre. Alors il s’agira de l’avant, de l’arrière et des côtés, par nombre de portes et d’ouverture en verre. Une fois les emplacements déterminés, vous devez choisir comment les fixer.

Le système de fixation

Il existe 4 systèmes de fixation. Chacun des systèmes dépend du lieu d’installation. Les trois premières fixations à savoir ventouse, adhésif et accroc sont destinées à l’avant. Quand vous choisissez de poser votre dashcam sur votre parebrise, la lunette arrière ou les différentes vitres, vous devez opter pour une fixation en ventouse. L’adhésif n’est dès lors utile que pour les dashcam posées.

En effet si vous voulez poser la caméra sur un support solide, il s’agira de la fixer à l’adhésif. Cela concerne les dashcam fixes et non amovibles. Votre dashcam peut aussi être accrochée à votre rétroviseur. Le dernier mode de fixation concerne uniquement les cas où le fabricant fournit un mode de fixation particulier pour sa dashcam. Ces cas sont de plus en plus fréquents.

Le mode de branchement

L’installation de la dashcam va au-delà de son emplacement. Il faut aussi le raccorder à un système de fonctionnement. En principe, la dashcam se connecte à travers un câble lié à l’allume-cigare. Même dans le cas des dashcam à plusieurs caméras, toutes les caméras se connectent au principal qui se branche dans l’emplacement de l’allume-cigare.

A lire également : Comment fonctionne une cave à cigare ?

En dehors de ce cas, il existe des dashcam à batterie. Dans ces cas, la dashcam ne se branche pas. Ce n’est qu’en cas de faiblesse de la batterie qu’elle est déplacée ou connectée à une source quelconque d’énergie. Il peut s’agir de l’allume-cigare, comme il peut s’agir d’une prise électrique. L’intérêt reste de recharger la batterie. Il est aussi possible de connecter la dashcam aux fusibles de la voiture. Ce système de branchement est le plus difficile, mais il est plus esthétique que les autres branchements.

Ce site