Comment monter une console extensible ?

table console extensible bois

Vous aimez les travaux de bricolage, et vous désirez assembler vous-même, votre console extensible. Vous devrez suivre des étapes qui sont libellées dans la notice de montage qui vient avec votre console extensible. Comme pour tout montage, vous devez respecter les étapes à suivre avant, pendant et après le montage de votre console extensible. Au nombre de ces étapes, vous avez la phase de pré montage, la phase pratique et la phase de post montage.

Le pré montage de votre console extensible

Vous avez enfin reçu votre commande, et vous êtes maintenant confronté au montage des différentes pièces de la console extensible. La première des choses que vous devez faire après le déballage, c’est rechercher la notice de montage, ou le mode d’emploi. Les fabricants mettent presque toujours une notice dans l’emballage du produit, surtout si le produit doit être assemblé par l’utilisateur lui-même.

Avant de passer à la phase pratique du montage, assurez-vous de :

  • Scruter le mode d’emploi, ou la notice de montage ;

  • Faire le repérage des constituants du meuble ;

  • Vérifier la quincaillerie ;

  • Rassembler les outils à utiliser et vérifier qu’ils sont au complet ;

  • Passer au montage proprement dit ;

A lire également, Quel anti-inflammatoire choisir ? Stéroïdien ou Non-Stéroïdiens ?

La phase pratique du montage de votre console extensible

Vous êtes maintenant sur le point de faire l’assemblage proprement dit. Vous ne devez pas forcer le montage. Suivez scrupuleusement les indications du fabricant. Vous en avez pour au moins trente minutes, et deux heures au maximum. Le montage dépend des dimensions de votre console extensible. Il est conseillé de procéder à votre assemblage sur une surface plane et lisse, pour ne pas effriter la console.

Sur la base d’une notice de montage d’une console de 225 cm, voici les étapes à suivre :

  • Poser les bases, les pieds de la console, au niveau des deux pans de la console et visser selon les indications ;

  • Installer le plateau, et visser avec l’outil correspondant ;

  • Fixer les planches et visser ;

  • Passer ensuite aux allonges, les disposer et visser ;

  • Vérifier si les vis utilisées sont adaptées ;

  • Toujours se référer à la notice ;

Il est possible de faire appel à un professionnel en menuiserie pour vous aider ou monter la console à votre place. N’essayez pas un assemblage à l’aveugle, au risque d’abîmer votre console avant même de l’utiliser !

Lorsque vous avez terminé votre montage, vous devez vous assurer de certains points.

Le post montage de votre console extensible

En suivant les recommandations de votre fabricant à travers la notice, vous avez pu monter vous-même, sans l’aide d’un menuisier, votre console extensible. Posez-la maintenant au sol. Mais attention ! tous les matériaux ne supportent pas certaines conditions. Le bois par exemple, ne supporte pas l’humidité. Seul l’acier résiste à toutes les températures.

Si votre console est en bois, assurez-vous de la poser dans un endroit sec. Ne perdez pas la notice, au cas où une des pièces venait à s’user ou à se perdre, elle vous sera utile pour contacter le fabricant. Vérifiez les vis de temps en temps et resserrez-les.

Vous êtes à la recherche de la console extensible idéal pour vôtre maison ? Venez découvrir un Comparatif de qualité sur https://la-petite-console-extensible.fr