Comment nettoyer un tapis de gym ?

tapis de gym pas cher

Le tapis de gym est l’un des équipements nécessaires qu’il vous faut pour une pratique efficace des activités sportives. Ce matériel vous procure un confort adéquat. Cependant vu les conditions de son usage, il va falloir accorder une attention particulière à son entretien.

En effet, après chaque utilisation, il y a un tas de saletés qui se dépose sur cet équipement. Ce qui pourrait être un facteur d’infection. Pour donc l’entretenir, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Nettoyage à main

La première méthode qui sera développée est celle de nettoyage avec la main. Il est évident qu’elle n’est pas la plus rapide, mais elle reste bien efficace. Pour y arriver, le processus est bien simple. Vous pouvez le laver dans n’importe quel récipient. Mais il est préférable de choisir une baignoire.

Au début de ce processus de nettoyage, la baignoire est sèche. Vous y mettez à présent votre tapis de gym. Vous commencez donc à le vaporiser d’eau tiède. Assurez-vous que le tapis soit complètement mouillé.

Par la suite, vous prenez du savon marseillais qui vous sert donc à frotter le tapis. En effet, c’est à cette étape que réside le grand travail. Puis qu’après cette phase de frottement, votre tapis doit retrouver sa clarté. Cependant, si après avoir frotté votre tapis, vous constatez la présence d’une quelconque tache, vous pouvez faire usage d’une brosse pour l’enlever.

L’étape suivante est le rinçage. Celui-ci se fait simplement avec de l’eau de robinet. Ensuite, vous séchez votre tapis de sport et vous le rangez. Il est important de vous rappeler qu’il est déconseillé de tordre un tapis de gym avant de le sécher.

Nettoyage à la machine

La deuxième méthode de nettoyage d’un tapis de gym est l’usage de la machine. Mais bien avant de le mettre dans la machine, il est important de savoir que le tapis de gym ne se lave pas au-delà de 30°C. De même, il n’est pas recommandé d’utiliser n’importe quel savon pour le nettoyer. Seul le savon marseillais est conseillé. Le tapis se lave seul dans la machine sans être associé à d’autres vêtements.

Après avoir tenu compte de tous ces aspects, vous introduisez à présent le tapis dans la machine. Celui doit être déjà propre au bout de quelques minutes. Pour le sécher, il est aussi interdit de le mettre au soleil ni sur un radiateur.

À lire également : Pinceau de maquillage : comment les utiliser ?

Nettoyage avec d’huile

Si le lavage simple à main et celui de la machine ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi nettoyer votre tapis avec de l’huile. La particularité ici est que cette huile est fabriquée par vous-même. Pour le faire, il vous faut un arbre à thé, du solubol et de la lavande. Tous ces éléments sont mis ensemble dans un flacon. Ensuite, vous les agitez.

Supposons que votre tapis de gym est déjà déposé dans un récipient. Il vous suffit désormais de l’asperger de ce mélange fabriqué. Vous prenez par la suite une éponge pour le frotter. En outre, vous le rincez et vous le séchez.

Voici donc trois méthodes qui vous permettent de nettoyer proprement votre tapis de gymnastique. Toutes ces méthodes sont efficaces. Le nettoyage à la machine reste le plus rapide. Néanmoins, ces trois possibilités ne sont pas les seules que vous disposez pour nettoyer votre tapis. Il en existe d’autres.