Comment prendre l’avion avec un animal ?

comparatif sac de transport pour chien

Cette fois-ci, vous allez loin. Vous allez si loin que vous devez prendre l’avion. C’est inévitable. Vous ne voulez pas non plus laissez votre animal tout seul à la maison, c’est trop risqué pour sa santé. Vous risquez de revenir et de ne retrouver que son cadavre. Comment faire ?

Notez déjà qu’il est possible et pas compliqué, de voyager avec son chien ou son chat en avion. Le tout se joue sur le respect de certaines précautions et règles que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les normes de l’IATA

L’IATA ou International Air Transport Association est l’autorité de régulation des normes à respecter en termes de transport aérien sur le plan international. Elle définit les limites à ne pas franchir et détermine les possibilités qui s’offrent à vous.

En ce qui concerne le transport d’animaux en avion, l’IATA considère cela comme un transport de bagage, même si certaines normes particulières y sont toutefois relatives. Quoi qu’il en soit, les possibilités pour que votre animal puissent voyager en cabine avec vous sont infimes. Alors, il faudra prévoir pour lui une cage de transport pour animaux. Là encore, l’IATA intervient en définissant les caractéristiques que doivent comporter cette cage.

Venez voir ce sac transport chien avion.

Les normes que doivent respecter une cage de transport pour chien et chat en avion

Pour l’IATA, avant que votre animal ne soit admis en soute, il faut que le matériau de fabrication de sa cage de transport soit la fibre de verre ou le plastique rigide. Ces deux matériaux ne comportent en effet aucun risque.

Si la caisse de transport est équipée de roues, il faudra les retirer ou si ce n’est pas possible, les immobiliser avec du papier adhésif.

De plus, la fermeture de la cage doit se faire de façon synchrone au niveau des points de fermeture, de sorte que tous les points se ferment en même temps.

En ce qui concerne les charnières, l’IATA exige que celles-ci puissent excéder de 1,6 cm au moins de chaque côté de la porte.

Enfin, l’espace à l’intérieur de la cage doit fournir un confort certain à votre animal. Il devrait pouvoir se tenir debout, tourner facilement et s’allonger dans la cage.

Lisez aussi : wamiz

Quelques trucs à savoir

Lorsque vous voulez voyager avec votre animal, vous devez :

  • Faire identifier votre animal en lui faisant placer une puce électronique ;

  • Faire vacciner votre animal afin que son carnet de vaccination soit à jour ;

  • Etablir un passeport à votre animal ;

  • Signaler à la compagnie 72 heures à l’avance la présence de votre toutou sur le vol.

Pour savoir si le voyage se fera en cabine ou en soute pour votre animal, renseignez-vous au niveau de votre agence de voyage. Certaines compagnies de voyage acceptent les animaux en cabine mais d’autres non. Celles qui les acceptent aussi vous font respecter des critères. Alors, pour être fixé, il vaut mieux demander directement à votre compagnie de transport. Si éventuellement il est possible que votre animal puisse être en soute, au lieu d’une cage de voyage, il faudra simplement un sac de voyage.

Lisez aussi : Comment tailler sa barbe avec une tondeuse à barbe ?