Comment recharger une batterie de voiture ?

chargeur batterie acheter

Vous avez oublié d’éteindre les phares de votre voiture pendant des heures. Cela a déchargé votre batterie et maintenant, vous êtes immobilisé(e) et vous ne pouvez plus démarrer. Aucune panique, voici la méthode efficace pour recharger la batterie de votre voiture.

La procédure à adopter pour utiliser son chargeur batterie

Pour recharger la batterie de votre voiture, il vous faut un chargeur auto 12v. Vous pouvez l’emprunter ou l’acheter, mais vérifiez préalablement que le modèle correspond parfaitement à votre batterie, car par exemple, tous les modèles ne correspondent pas aux batteries sèches. Certains types de chargeurs vous permettent de charger rapidement votre batterie pour redémarrer votre voiture, mais d’autres sont plutôt utiles pour une charge plus lente, mais plus efficace.

Avant de brancher votre chargeur à la batterie, prenez le temps de lire correctement toutes les instructions données par le fabricant dans la notice d’utilisation. Cela vous évitera d’endommager votre batterie ou encore de vous faire électrocuter. Une fois que toutes ces précautions sont prises, branchez le chargeur à une prise secteur pour démarrer la charge. En fonction du véhicule, les charges lentes durent généralement entre 6 et 12 heures.

Si vous n’avez pas de chargeur, vous pouvez également connecter la batterie d’une voiture dont le moteur fonctionne pour redémarrer votre voiture. Ensuite, il faudra rouler à une vitesse relativement importante pendant une demi-heure environ sur une voie rapide pour recharger complètement votre batterie. Mais veillez tout de même à effectuer une charge complète dans les prochains jours en utilisant un chargeur électrique.

Consultez après : batterie au top

Quelques précautions à prendre pour charger sa batterie

Comme mentionné précédemment, vous devez lire correctement la notice d’utilisation de votre batterie avant de la recharger, car toutes les batteries ne sont pas similaires. Il vous faut différencier la borne positive de la borne négative pour ne pas créer un court-circuit. Toutes ses informations sont disponibles dans ce précieux document. Il arrive également que la batterie soit en dehors du compartiment moteur, ne paniquez donc pas si vous ouvrez votre capot et que vous ne le trouvez pas, cherchez plus calmement.

Quelle que soit la localisation de votre batterie, avant de le manipuler, il est important de vous protéger. Éclairez bien l’endroit pour voir là où vous mettez les mains. Portez si possible des lunettes de protection pour éviter de recevoir dans vos yeux des éclats de métal ou des projections d’acides, car ils pourraient endommager votre vue. Aussi, il serait prudent d’enfiler une paire de gants pour éviter de vous blesser.

Consultez après : Où, et à quel prix acheter un désherbeur thermique ?

Si votre batterie présente des dommages, des déformations, dégage des odeurs ou est recouverte de gel, ne la rechargez pas. Cela peut s’avérer dangereux pour vous.

Aussi, pour raccorder les bornes de votre batterie avec le chargeur électrique, n’utilisez surtout pas des câbles endommagés ou rouillés dont les fils sont dénudés ou qui présentent des traces de coulures. Vous pourriez vous faire électrocuter.

Recharger la batterie de votre voiture est une tâche très simple. Suivez simplement les instructions données ci-dessus et vous reprendrez très vite la route pour de plus belles aventures.

Pour comparer les chargeurs batterie, venez aussi lire ce dossier.