Comment recouvrir son canapé d’angle ?

best of canapé d'angle

Vous ressentez le besoin de recouvrir votre canapé d’angle ? L’ancienne couverture se fait vieille ? Ou celle ne vous convient plus ? Pas de soucis à vous faire. Vous ne rencontrerez pas de difficulté pour y arriver. Trois différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez recouvrir votre canapé. Vous aurez le choix entre la housse spéciale, un plaid ou en fabriquer personnellement votre tissu. Découvrez alors chacune de ses possibilités.

Porter son choix sur la housse

Si vous optez pour la housse, la méthode pour recouvrir le canapé est la même que celui soit convertible ou pas. Il est important de savoir que la majorité des housses sont lavables et conviennent également aux meubles qui sont en cuir. Tout commencera par la prise des dimensions du canapé.

A vérifier : www.heth.fr/inspiration/comment-placer-canape-d-angle-conseils

Cela vous permettra de savoir la taille que devra prendre la housse. Vous aurez besoin d’un mètre ruban et de quoi prendre note pour mesurer le dos et les extrémités du canapé. Mesurer ensuite l’avant du canapé pour obtenir sa profondeur. La longueur entre les deux accordoirs vous permettra d’obtenir la longueur.

Ensuite, achetez votre housse. Celle-ci peut être de couleur grise, noire, blanche et bleue. Une fois la housse obtenue, habillez votre canapé. Faites attention à faire disparaitre les plis grâce à une spatule en bois.

Choisir un plaid

Voici la seconde possibilité qui s’offre à vous. Vous aurez le choix entre un plaid cosy et marron. Pour ceux qui n’arriveront pas à recouvrir totalement votre canapé, sachez qu’il est possible en seulement quelques minutes de la relooker. À défaut de prendre les mesures du canapé, pensez à opter pour un plaid bien grand afin que ce dernier puisse être totalement adapté au canapé. Il faudra aussi choisir entre plusieurs matières et teintes.

A visiter aussi : Les différents types d’alarmes piscine

Concevoir son propre tissu

Pour ceux qui disposent des canapés en tissu, il est possible de fabriquer personnellement votre housse. Pour y Arrivé, vous aurez besoin du tissu, d’une machine à coudre, d’une boite de couture et surtout d’un tout petit peu d’agilité. Voici les différentes étapes de votre conception.

  • Prenez les dimensions du canapé
  • Achetez le tissu
  • Concevez un patron qui vous permettra de couper le tissu après avoir tracé les contours à l’aide d’un crayon. Il faudra se servir pour chacune des parties de différentes feuilles à papier.
  • Une fois les parties dessinées, il faudra les découper puis les mettre sur le tissu afin de les reproduire sur le tissu grâce à un crayon.
  • Ne surtout pas oublier de dessiner une petite marge de 3 cm et prévoir aussi autour du dossier et de chaque accoudoir un espace de 6 cm.
  • Découper grâce à un ciseau le tissu et le placer sur le canapé afin de s’assurer que les mesures ont été bien prises.
  • Vous pourrez maintenant coudre du côté intérieur les parties.
  • Installez la housse sur le canapé puis lissez les différents plis formés avec une cuillère en bois.
  • Pour ceux qui ne pourront pas bricoler efficacement, il est conseillé de juste nouer le tissu sur chaque bord du canapé.
  • Il est également possible d’agrafer les bouts du tissu afin de relooker le canapé. Et si votre canapé nécessite un minutieux travail, il est conseillé de le confier à un professionnel qui vous garantira un travail aussi bien durable que soigné.

Regarder cette page