Comment réparer un câble USB ?

cable usb usb

Les câbles USB avec le temps peuvent se détacher et notamment quand il s’agit d’un câble USB pour recharger votre téléphone. Ainsi, dès que vous branchez votre téléphone, le câble tombe sans cesse de l’ordinateur ou de l’adaptateur USB. Cela risque d’être très ennuyeux. Cependant, à défaut d’en acheter un autre surtout si vous n’avez pas un budget le permettant, vous pouvez essayer de réparer le câble. Réparer un câble USB n’est pas si difficile. Découvrez dans notre article quelques astuces pour y arriver.

Préparer le matériel nécessaire

Pour une réparation de clé USB, vous devez préparer à l’avance le matériel nécessaire. Tout dépend de la méthode ou le moyen que vous voulez utiliser pour parvenir à votre fin. Vous devez prévoir entre autres des pinces ayant des becs pointus ou tout autre outil équivalent. Vous aurez besoin aussi d’un objet avec une pointe très fine. Une aiguille par exemple. Il vous faut également un téléphone ou n’importe quel autre appareil pouvant vous aider à tester votre câble après réparation. Bien évidemment, il vous faut un câble USB, celui que vous désirez réparer.

Se renseigner sur : Où acheter un câble HDMI ?

Réparer votre câble USB

Après avoir apprêté le matériel nécessaire, vous pouvez dès lors passer à la réparation. Elle se déroule en plusieurs étapes. Au cours de la réparation, vous devez faire très attention afin de ne pas endommager votre câble USB. Notez que les câbles sont très sensibles. Donc il faudrait un maximum de précaution.

Étape 1 : isoler le câble USB à réparer

Vous ne devez pas garder le câble USB connecté à un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil pour le réparer. Il est recommandé de le retirer de tout appareil avant sa réparation.

Étape 2 : soulever les épingles du bout USB

En vous servant de l’aiguille, placer sa pointe en dessous de l’avant d’une épingle du bout USB de votre câble. Très délicatement, soulevez cette épingle tout en évitant de la casser. Pour soulever, l’épingle fait comme si vous vous servez d’un pied-de-biche. Faites la même opération pour le reste des épingles.

Étape 3 : serrer la goupille

Lorsque vous parvenez à soulever les épingles, vous pouvez dès lors serrer la goupille du bout USB. Servez-vous de la pince pour le faire. Cependant, si vous ne parvenez pas à saisir avec votre pince les épingles, essayez à nouveau de les soulever un peu plus haut à l’aide de l’aiguille. Pour ce faire, il vous faut juste soulever assez haut les broches.

Étape 4 : tester votre câble USB

Après avoir essayé de réparer votre câble USB, il est temps de le tester afin de juger la qualité de votre bricolage. Branchez le câble USB dans un ordinateur. Si le câble ne tombe plus et que votre téléphone se met en charge, alors vous avez réussi. Par ailleurs, dans le cas où les broches du bout USB sont trop relevées, vous pouvez les rabaisser en vous servant d’une surface plane. La réparation de votre câble vous économise de l’argent. Mais si le problème du câble devient récurrent, envisager d’en acheter un autre.

Se renseigner sur les meilleurs modèles de câbles USB ici : https://le-bon-cable-usb.com/

https://www.youtube.com/watch?v=J7yXe60dQjM