Comment utiliser la phytothérapie ?

phytothérapie

La phytothérapie est l’emploi des extraits de plantes pour se soigner. Avec elle vous pouvez obtenir soulagement mais il ne faut pas agir à l’aveuglette. Il faut savoir que certains composés mis ensemble peuvent causer des dommages à l’organisme. Il est donc indispensable de savoir comment utiliser les plantes pour se soigner.

Pour voir une large sélection d’huiles essentielles rendez vous sur ce site

Utilité

Autrefois, la grand-mère qui était spécialisées dans la recherche et la préparation de nombreux breuvages à consommer. On se souvient de la chaudière, des arômes etc. Heureusement que même aujourd’hui la phytothérapie est toujours ancrée dans nos habitudes et même utilisée en combinaison avec la médecine moderne.

Les plantes sont multiples dans la nature et elles ont utilisées à divers buts, contre l’anxiété, le stress, insomnie, crise d’angoisse etc.

Les plantes peuvent servir à préparer des tisanes à consommer par voie orale ou utiliser par voie externe.

Voie orale

Par voie orale, des tisanes, décoction, macération sont autant de manière de consommer les principes actifs des plantes.

La décoction

Cette méthode est utilisée lorsque les parties à utiliser sont difficiles à être solubiliser (racine, graines, écorce) ainsi que les principes actifs. Les plantes ou parties de plantes sont mises dans l’eau qu’on porte au feu pendant une quinzaine de minutes puis procéder au filtrage.

Infusion

Cette méthode est utilisée lorsque les différentes parties de la plante contenant les principes actifs sont solubles dans l’eau (feuilles, fleurs etc.). La plante bien lavée est déposée dans un récipient ou une thermos, puis on y verse l’eau bouillie préalablement. On laisse quelques minutes (un quart d’heure suffit) puis on filtre le tout de façon à récupérer la tisane.

Pour en apprendre plus sur la phytothérapie rendez vous sur ce site

La macération

Dans ce cas, il ne faut pas mettre au feu. Il suffit de mettre une certaine quantité d’eau dans le récipient puis y plonger les plantes, couvrir et laissez macérer selon le temps qu’il faut. Le temps de macération diffère selon les plantes. La macération est recommandée lorsqu’il s’agit des plantes qui ne supportent pas la chaleur.

Voie externe

Les principes actifs ont également la capacité de passer à travers la peau et d’agir afin de soulager de certains maux.

Cataplasme

Il s’agit d’un mélange épais à base de plantes et d’eau qui sera mis dans des tissus à application sur la partie concernée.

L’emplâtre lui s’applique directement sur la zone à traiter.

Masque

Un mélange épais à application sur visage ou cuir chevelu, soit pour prévenir ou guérir un mal. Il s’applique et tient juste quelques minutes puis est rincé par la suite. Il constitue un allié de beauté chez la femme et permet un nettoyage en profondeur de la peau.

Lotion

La lotion est un liquide issu d’extraits de plantes médicinales à application uniquement cutanée et locale. Elle va permettre de soulager la zone.

Il existe aussi la possibilité de consommer des gélules provenant des extraits séchés de plante, des gouttes et extraits de plante fraîche. Les poudres aussi peuvent être mélangées à du liquide (jus de fruit, lait). Divers possibilités s’offrent à vous selon le résultat recherché et surtout selon la meilleure méthode qui permet de jouir des vertus de la plante.

A lire aussi : Comment aménager le parc à bébé ?