Comment utiliser un contrôleur DJ ?

platine de dj

Vous souhaitez faire carrière en tant que DJ ? Vous vous êtes procuré un contrôleur DJ sans vraiment savoir comment vous en servir. Sachez-le, un contrôleur DJ, mixeur de sons est un appareil qui fonctionne à partir des logiciels DJ. Il est utilisé sans CD ou vinyles et il a plusieurs avantages. Voici quelques aspects de son utilisation…

Nos conseils sur les différents logiciels à utiliser avec votre matériel Dj : https://www.logicielmac.com/news/les-meilleurs-logiciels-de-dj-gratuits-sur-macos-10671.html

Faire avant tout son installation.

L’utilisation d’un contrôleur DJ nécessite un ordinateur ou une tablette. Lorsque vous achetez un contrôleur DJ, la première des choses qu’il vous revient de faire c’est le choix d’un bon logiciel DJ. Faites-vous guider dans votre choix. Il existe des sites spécifiques pour les logiciels de DJ. Ils sont téléchargés et utilisés sur l’ordinateur ou sur une tablette.

Ensuite, vous devez procéder à l’installation. C’est l’étape principale de l’utilisation du contrôleur DJ. Elle commence par le branchement. À cette étape, vous devez brancher le câble USB sur un port USB de l’ordinateur ou de la tablette et brancher les fiches RCA sur un amplificateur ou sur des enceintes amplifiées. En vue de réussir le branchement, vous devez choisir les meilleurs câbles USB et fiche RCA.

Après le branchement du câble et des fiches RCA, branchez votre casque avec une fiche Jack 6,35 ou 3,5 mm. Le choix du casque est aussi important. Il faut tenir compte de la forme du casque pour choisir les écouteurs.

Se renseigner sur : Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Faire les réglages nécessaires

Après l’étape de l’installation et des branchements s’ensuit celle des réglages. C’est un processus qui permet d’obtenir un volume adéquat et permet de rendre les sons harmonieux. Cette étape est nécessaire, car la plupart des contrôleurs DJ ne disposent pas du réglage du gain par voie automatique. Ce réglage s’effectue dans le logiciel. À ce niveau, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par organiser vos pistes afin de pouvoir les reconnaitre aisément.

Mettez les faders à zéro. Choisissez ensuite un morceau de référence à partir duquel vous pourriez ajuster le volume de vos différents instruments. À chaque essai, vérifiez le résultat en écoutant le morceau. Toutefois, notez que les pics du master ne doivent pas dépasser -6 Db.

Notre page comparative est la pour vous apporter les informations nécessaire sur le matériel Dj en tout genre : https://ta-platine-dj.info/

Qu’en est-il du réglage du master ?

Faites un traitement du master en ajustant les fréquences. Les basses, les médiums et les aigus doivent être harmonieux. Servez-vous du morceau que vous auriez choisi précédemment pour vérifier l’harmonisation. Compressez légèrement et pensez à ce que les réductions sur les pics ne dépassent pas 1 Db.

Montez le gain de compresseur. Le volume de son doit être homogène. Pour cela, vous devez poser un compresseur sur votre piste. Réglez le treshold et faites en sorte que la réduction sur un pic soit de -1 DB et -6 DB. Les instruments doivent être complémentaires.

L’utilisation du contrôleur DJ nécessite deux étapes primordiales comme l’installation et le réglage. Pour réussir l’étape du réglage, vous pourriez vous faire aider ou guider par un spécialiste. Après ces deux étapes, si elles sont réussies, vous pouvez utiliser votre contrôleur DJ pour mixer tous les sons que vous voulez. Cependant, afin de bénéficier longtemps de votre contrôleur DJ, vous devez prendre des mesures pour le maintenir toujours dans un bon état. Vous devez protéger votre appareil de l’eau et de la poussière.