Comment utiliser une couveuse automatique ?

couveuse automatique ducatillon

Les couveuses automatiques vous permettent de couver plusieurs œufs à la fois. Vous assistez assez rapidement à l’éclosion de vos œufs. Elles permettent donc d’attendre beaucoup moins longtemps. C’est en raison de cela qu’elles sont de plus en plus appréciées par les éleveurs. Toutefois, le tout ne suffit pas d’en avoir un, il vous faut savoir de quelle manière en faire efficacement usage. Cette utilisation passe du choix des œufs aux réglages de la couveuse en passant par le choix de la couveuse.

Plus d’informations à retrouver sur, https://agridigitale.net/art-cette_couveuse_utilise_simultanment_le_panneau_solaire_et_le_gaz.html

Le choix des œufs à couver

Les couveuses automatiques sont capables de contenir un panel d’œufs. Avant d’en faire usage, il vous faut ramasser les œufs que vous désirez placer à l’intérieur. Il n’est pas recommandé de les placer individuellement dans la couveuse pour éviter les décalages lors de l’éclosion.

Alors en fonction de la volaille, il vous faut conserver ses œufs dans un endroit adapté avant de les y placer. Dans le cas d’une poule, il vous faudra attendre une dizaine de jours. En attendant, chaque jour, vous devez trouver un emplacement humide avec une température d’environ 15 ° pour assurer leur conservation.

N’oubliez pas dans ce cas de les retourner au moins une fois par jour pour éviter qu’ils ne se collent à la coquille. Ensuite, une fois tous les œufs pondus, enlevez ceux qui sont en bon état et placez-les dans votre couveuse automatique. Veillez à les tenir à l’écart les uns des autres pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.

Le réglage de la température de votre couveuse automatique

Avec les couveuses automatiques, vous avez la possibilité d’effectuer tous les réglages de façon automatique. Vous n’avez pas besoin d’intervenir dans le retournement ou la variation de la température.

Ainsi, il faut savoir que la température nécessaire pour permettre le démarrage du développement de vos œufs est de 37,5 ° ou 37,6 °. Il vous faudra donc régler votre couveuse à cette température fixe.

Dans la plupart des cas, la température est préalablement réglée lors de l’achat. Cependant, il est important de procéder à une vérification au moins un jour avant d’y intégrer vos œufs. En outre, vous disposez sur les couveuses automatiques d’un écran digital et de touches vous permettant de modifier la température à 0,1 °.

A lire aussi, Comment réussir à faire de l’eau osmosée sans osmoseur ?

Le réglage de l’humidité de votre couveuse automatique

Il est important de savoir régler le taux d’humidité de votre couveuse automatique. Avec une couveuse automatique, vous pouvez régler tous ses paramètres au préalable. Pour cela, il vous faut disposer d’un calendrier qui vous renseignera sur la période de développement de vos œufs.

En effet, lors des tout premiers jours, le taux d’humidité n’est pas très élevé. Vous devez le mettre à environ 40 ou 45 %, car l’embryon commence dès lors à évacuer l’eau qui se trouve à l’intérieur de sa coquille.

Pour cela, vous devez diminuer la quantité d’eau que contient le bac à eau de votre couveuse automatique. Ensuite, dès les deux ou trois derniers jours, il vous faut augmenter la quantité d’eau de votre bac à eau. Cela permettra d’augmenter le taux d’humidité aux alentours de 65 %. Ainsi, l’éclosion se fera plus aisément.

N’hésitez pas à venir voir nôtre site comparatif sur les couveuse automatique.