Comment vider un disque dur externe ?

comparatif disques durs externes

Vider un disque dur externe revient à le formater. C’est supprimer tout le contenu qui y est. Le formatage rend désormais l’accès impossible aux données qui étaient contenues sur le disque dur. Il permet de rendre le disque dur comme à l’état neuf et pour s’en rassurer, il est possible de faire usage d’un logiciel de nettoyage.

Cependant, il serait très utile de prendre quelques précautions avant de vider son disque dur au sens propre du mot. Il faut par exemple penser à sauvegarder ses données importantes ailleurs avant d’y procéder. Par ailleurs, le vidage de disque dur externe dépend du système d’exploitation utilisé. Comment vider un disque dur externe ?

Pourquoi en arriver à ce cas extrême avec son disque dur externe ?

Il est possible de vider son disque dur dans deux cas.

Le premier cas intervient lorsqu’au cours de l’utilisation de votre périphérique, vous remarquez la présence d’un virus. Les virus sont connus pour leurs actions malveillantes sur nos ordinateurs et pour leur fonction d’affaiblissement de nos systèmes d’exploitation. Un virus est capable de détruire en quelques secondes des données que vous auriez stockées depuis des années. Au moment où il est détecté, vider le disque dur externe est parfois la meilleure solution.

Le second cas intervient au moment où vous devenez propriétaire d’un nouveau disque dur externe. Le vider pourrait permettre de profiter à tous points de vue de votre périphérique.

Venez voir : Quel tarif pour un bon oscilloscope ?

Comment y arriver avec Linux ?

Aucun système d’exploitation ne vous empêchera de vider votre disque dur externe. Autrement dit, quel que soit le système d’exploitation sous lequel fonctionne votre ordinateur, vider votre disque dur externe est chose possible.

Avec Linux, vider son disque dur externe commence par le démarrage du système en question. La prochaine étape revient à établir la connexion avec le disque dur via son câble USB. Une fois qu’il est connecté, il s’affichera tout seul, quelques minutes après. Il vous suffit de patienter. Une fois apparu dans le système, cliquez sur l’icône de votre ordinateur, plus précisément, un clic droit. Vous verrez s’ouvrir une fenêtre qui vous affichera tous les périphériques connectés à votre poste.

Cliquez sur le vôtre et faîtes ‘’Formater’’. Une autre fenêtre automatique vous demandera confirmation du formatage. Procédez-y et patientez : en effet, le système se charge de le faire pour vous en ce moment. L’opération une fois parvenue à sa fin, retirez votre périphérique avec le système avant de le retirer manuellement.

Comment y arriver avec un Mac OS et un Windows ?

Vider son disque dur externe avec un Linux est complètement aux antipodes de le vider avec un Mac OS. Il en est de même pour un système d’exploitation Windows. Les deux systèmes d’exploitation sont par conséquent très différents de Linux.

Vider son disque dur externe avec un Mac OS revient à pouvoir accéder avant tout au Dossier Titulaire. Une fois que vous y êtes, choisissez l’option ‘’Utilitaire de disque’’. Suivez maintenant les instructions qui vous sont données par le serveur jusqu’à ce que vous ayez terminé. Vous procéderez de la même manière pour un système d’exploitation Windows.

Sources : http://dd-externe.com