Comment courir avec un gilet lesté : astuce et conseil !

gilet leste

Pour améliorer leurs rendements sportifs, les athlètes joignent des lests aux parties de leurs corps qu’ils souhaitent muscler. Ils peuvent ajouter des lests à leurs chevilles, leurs bras, et même à leurs tailles. A part ses lestes particulières, il existe les gilets lestés.

Ces gilets sont enfilés et aident à l’amélioration des rendements, en travaillant sur les efforts fournis. Le gilet lesté est conseillé pour la musculation. Quand il doit être utilisé pour la course, il y a des règles à respecter. Il faut distinguer selon qu’il s’agisse de course de fond ou de vitesse.

La course de fond

La course de fond est une course à très longue distance. Les marathons, les endurances, ou le simple jogging sont des courses de fond. Il n’est pas conseillé d’utiliser des gilets lestés pour ces types de courses. Pour courir sur une longue distance, il faut être léger, adapter son corps à un rythme précis, être assez équilibré et avoir une habitude de mouvement.

Les gilets lestés sont destinés à bouleverser tous ces critères. Pour la légèreté, l’ajout du poids du gilet lesté au poids du corps déséquilibre le coureur. Il fournit plus d’effort au lieu de se réserver. Le rythme est plus disparate et il n’est pas constant.

En ce qui concerne les habitudes de course, il y a un problème par rapport au principe même des gilets lestés. Avec les lests, l’athlète est plus lourd. Sans les lests, il ne pourra pas garder les mêmes habitudes. D’un autre côté, avec les lests, l’athlète court le risque de voir sa manière de courir changer. La variation du poids de son corps le fera courir toujours différemment, selon qu’il court sans lest ou avec lest. Il risque de conserver un mode de course inadapté aux courses endurantes.

Venez voir pour approfondir :Que valent les lampes frontales Petzl ?

La vitesse

Ce mode de course est au contraire adapté aux courses de vitesse. Pour les courses sur petite distance, les gilets lestés sont très utiles. Les gilets lestés sont des gilets auxquels sont associés différentes lestes. Ils rendent plus lourds. Pour pratiquer un sport de vitesse, il faut être rapide, endurant et savoir utiliser les muscles qu’il faut quand il faut. Ce sont précisément ces objectifs que les gilets lestés aident à atteindre. Pour la rapidité, les gilets lestés demandent beaucoup d’effort.

Une fois retirée, les athlètes sont plus légers. Ils réduisent alors logiquement le temps qu’ils mettent pour se déplacer entre différents points. Pour l’endurance, l’usage constant de tous ces muscles les rend plus propices à l’utilisation. Le souffle est constant et le sportif est plus endurant. Pour être plus rapide, il faut s’entraîner avec un gilet lesté. Il faut aussi respecter quelques règles simples.

Venez voir pour approfondir : decathlon

Les astuces

Même si l’utilisation de leste n’est pas conseillée pour les courses à longue distance, ce n’est pas interdit pour autant. Les gilets lestés les moins lourds peuvent être utilisés pour renforcer les muscles et augmenter l’effort fourni pour les courses d’endurance. Pour les courses de vitesse, il importe de ne pas utiliser des gilets trop lourds non plus. Il faut utiliser les gilets de poids moyens, et surtout augmenter les temps de pause. Il faut aussi s’entraîner sans gilet lesté pour s’habituer parfaitement aux deux modes de course.

https://lestemoitoutca.com/