Draisienne ou tricycle, que choisir ?

tricycle evolutif jouet club

Vous avez envie d’offrir à votre enfant dès ses douze mois, un vélo comme cadeau d’anniversaire. Cependant, vous ne savez pas lequel choisir entre une draisienne et un tricycle. Le vélo standard comme la draisienne a deux roues et un guidon adapté à ces roues. Par contre, le tricycle est un vélo à trois roues, avec un siège confortable. Draisienne ou tricycle, que choisir ?

Des idées cadeaux à retrouver sur, https://www.sudouest.fr/2016/12/08/cadeaux-de-noel-quels-sont-les-jouets-stars-de-2016-2591330-6150.php

La draisienne

Comme le vélo, la draisienne est composée de deux roues, une à l’avant et l’autre à l’arrière, et d’un guidon. Seulement, à la différence du vélo, elle ne dispose pas de pédales. Son utilisateur doit donc utiliser la force de ses jambes pour le faire avancer. Elle présente de nombreux avantages.

Avec la draisienne, votre enfant peut apprendre à trouver son équilibre. Ce vélo à deux roues n’a pas de pédales, votre enfant sans s’en apercevoir va chercher à maîtriser l’équilibre entre son poids et les mouvements du guidon.

La draisienne favorisera aussi le développement de certains réflexes chez votre enfant ; il lui permettra d’apprendre à gérer son équilibre, la direction, la vitesse, le passage de l’arrêt au mouvement et vice-versa. Il pourra ainsi prendre confiance en lui et tester ses limites.

Votre enfant, avec une draisienne, pourra apprendre à coordonner les mouvements de ses membres. La draisienne n’ayant pas de pédales, il doit pousser sur un pied dans un premier temps et sur l’autre dans un second temps ; par ailleurs, elle lui permettra aussi de gérer le transfert d’appui entre ses deux pieds.

Enfin, la draisienne permettra à votre enfant de prendre son autonomie.

A voir aussi, Disque dur multimédia ou passerelle ?

Le tricycle

Comme son nom l’indique, le tricycle est un vélo qui a trois roues, des pédales et un guidon, dans la plupart des cas.

Il favorise la croissance et le développement du corps de votre enfant, celui-ci étant obligé de garder fermement le guidon et de pédaler des deux pieds dans un mouvement synchronisé. Plus il voudra aller vite, plus il lui faudra solliciter ses jambes.

Par ailleurs, le tricycle aide votre enfant à aiguiser sa curiosité, être indépendant et à vouloir faire les choses de lui-même.

L’un des autres avantages du tricycle est le siège situé au centre des roues, qui lui gratifie votre enfant d’une conduite en toute confiance. Il existe des modèles de tricycles, qui ont des paniers, pour transporter les jouets de votre enfant. Vous avez toujours la possibilité de l’accompagner dans son apprentissage.

Conclusion

En somme, la draisienne représente une étape préliminaire pour votre enfant dans la perspective d’apprendre à faire du vélo. Grâce à elle, il pourra chercher à maîtriser son équilibre, ce qui lui sera d’une grande aide quand il voudra faire du vélo à deux roues. Elle est assez pratique et s’adapte à sa physiologie. Le tricycle quant à lui, permettra le développement des muscles de votre enfant et la recherche d’une autonomie. Pour faire votre choix, vous devez donc vous fixer des objectifs et en fonction de votre choix, choisir la draisienne ou le tricycle. Vous devez aussi tenir compte de votre budget pour faire le choix final.

Nous vous mettons à disposition nôtre dossier comparatif complet sur le tricycle évolutif.