Focus sur la thermoreliure en 2020

La thermareliure en 2020 - les évolutions

Dans le domaine de la bureautique, on entend souvent le terme reliure. Il s’agit d’un procédé qui a pour but d’assembler plusieurs feuilles en un seul document. Cela dit, la reliure se présente sous différente forme et la thermoreliure en fait partie.

Qu’est-ce que la thermoreliure ?

La thermoreliure est une forme de reliure à base de haute température et d’un système collant. Elle consiste à coller ou relier des papiers entre eux pour en faire un seul et unique document. On retrouve souvent cette opération pendant la fabrication de livre. Toutefois, la thermoreliure s’invite maintenant chez vous avec les matériels nécessaires qui sont de plus en plus accessibles. Parmi ces matériels, on retrouve la thermorelieuse et les cartons d’assemblage.

Qu'est ce que la thermareliure ?

Comment fonctionne une thermorelieuse ?

La thermorelieuse applique une forte chaleur sur le bord du tas de papiers déjà combiné à la reliure collante. La bande thermocollante permet de relier jusqu’à 400 feuilles en quelques secondes.

Avantages et inconvénients

La thermoreliure permet d’avoir une reliure sans perforation. Cela donne une esthétique plus soignée à votre document. Toujours dans l’esthétique, cette opération vous permet d’avoir un document qui ressemble à un vrai livre. Ce n’est pas le cas avec les relieuses classiques (source). Néanmoins, la thermoreliure n’est pas aussi résistante qu’une reliure classique. À moindre mouvement brusque, vos feuilles pourront s’envoler. Par ailleurs, les thermorelieuses sont parfois plus chères du fait qu’elles peuvent être numériques.

L’article sur le scanner pourrait vous intéresser

Les modèles à suivre en 2020

En cette année, on retrouve le modèle Helios 30 de Fellowes comme référence en la matière. Il s’agit d’un matériel très performant qui peut assembler jusqu’à 300 feuilles. Dans sa gamme, c’est celui qui possède le meilleur rapport qualité-prix en ce moment.

D’autre part, on retrouve le modèle Thermabind de GBC. C’est un produit haut de gamme plus cher, mais capable d’assembler 400 pages à l’aide du système thermique. Pour finir, il ya le modèle entrée de gamme de Olympia. La TBL 1300 qui est le produit le moins cher de notre sélection de 2020.

Bref, à vous de faire un choix, mais on vous conseille de consulter ses 3 modèles.

Lire aussi : comment protéger les matériels informatiques ?