Guide d’achat des décapeurs thermiques

meilleur décapeur thermique

Dans sa forme la plus simple, un décapeur thermique se compose d’un élément chauffant, d’un moteur et d’un ventilateur. Le ventilateur aspire l’air chaud de l’élément chauffant et le dirige vers la buse de l’outil. En raison de leur construction relativement simple, les décapeurs thermiques font partie des outils électriques les plus abordables et, grâce à leur large éventail d’applications, ils constituent un complément utile à toute trousse à outils. Décaper de la peinture, emballer sous film rétractable, emballer des voitures, rétracter des gaines de câbles, enlever des étiquettes et des adhésifs, dégeler des tuyaux gelés, desserrer des écrous et des boulons, souder du plastique et des bâches, sécher du bois, cirer des planches de surf… la liste est longue des travaux qui peuvent bénéficier d’un décapeur thermique ou d’un outil à air chaud. Mais si vous envisagez d’acheter un nouveau décapeur thermique, comment savoir quelle est la meilleure machine pour vos besoins ? Nous avons compilé ce guide d’achat des décapeurs thermiques pour identifier certaines des caractéristiques à rechercher.

BRICOLAGE OU PROFESSIONNEL

Comme la plupart des outils électriques, les décapeurs thermiques sont généralement conçus soit pour le bricolage, soit pour un usage professionnel. Dans ce contexte, le terme ” bricoleur ” désigne quelqu’un qui n’a besoin que d’une utilisation légère de l’outil, par exemple un propriétaire qui décape la peinture de son rebord de fenêtre ou un amateur d’électronique qui rétracte des gaines de câbles pendant son temps libre. L’utilisateur professionnel, quant à lui, est celui qui utilise l’outil tous les jours, par exemple dans un entrepôt d’emballage ou un garage. Les marques de bricolage comprennent Ryobi, Black & Decker et Bosch Green, et celles-ci représentent les outils à air chaud les plus abordables du marché. Toutefois, si vous avez besoin de l’outil pour travailler, ces modèles ne seront généralement pas couverts par la garantie s’ils sont utilisés de cette manière. Les outils de qualité professionnelle sont conçus pour résister aux conditions des environnements de travail et comprennent des modèles de marques comme DeWalt, Makita et Bosch Blue. L’un des noms les plus respectés dans le domaine de la technologie de l’air chaud est la marque allemande Steinel, qui fabrique des outils pour les deux marchés ; leur gamme de bricolage est reconnaissable à sa couleur bleue, tandis que leurs outils professionnels sont gris.

Puissance

La grande majorité des décapeurs thermiques sur le marché aujourd’hui sont des modèles électriques avec fil, et ils ont des exigences de puissance assez élevées – les modèles de bricolage commencent généralement autour de 1800 watts tandis qu’à l’autre extrémité du marché, l’outil professionnel à air chaud Steinel HG 5000 E est évalué à 3400 watts et équipé d’un moteur sans balai scellé en usine qui fournit un débit d’air maximum de 800 litres par minute. Comme on peut s’y attendre, une puissance plus élevée se traduit généralement par des performances globales plus élevées, en supposant que l’outil comporte également des commandes permettant de régler les paramètres. Outre les multiples options 240 V conçues pour être branchées directement sur le secteur, certains outils à air chaud sont disponibles en 110 V, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité sur les chantiers de construction et dans d’autres environnements industriels (en association avec un transformateur abaisseur).

Température réglable.

Pour leur permettre de s’attaquer à différentes tâches, les décapeurs thermiques sont généralement conçus avec une sorte de commande de réglage de la température. Sur les modèles de base, il peut s’agir de deux ou trois réglages fixes, tandis que les outils plus avancés sont dotés de commandes infiniment variables qui permettent de régler des températures précises. Il est courant que les modèles pour bricoleurs aient un réglage fixe de 500°C, car c’est la température optimale pour décaper la peinture (l’une des applications de bricolage les plus courantes pour les décapeurs thermiques), ainsi qu’au moins un autre réglage plus bas pour les tâches qui nécessitent une application moins intense de la chaleur.

Débit d’air réglable.

Une commande de débit d’air réglable vous permet de réduire la force du souffle de la buse, par exemple lorsque vous travaillez avec des matériaux légers ou près de surfaces sensibles que vous ne voulez pas voir affectées par la chaleur. De même, vous pouvez l’augmenter pour obtenir une plus grande vitesse de l’air, et donc des résultats plus rapides. Comme pour le contrôle de la température, il peut s’agir d’un certain nombre de réglages de vitesse fixes, ou d’un cadran réglable en continu pour un contrôle plus complet.

Lire aussi :Comment réparer un câble USB ? / Les avantages de l’utilisation d’un marteau perforateur/ A quoi sert un taille-haie ?