Comment installer mon robot tondeuse ?

robot de tonte automatique

Les robots tondeuses sont des appareils efficaces qui aujourd’hui remplacent peu à peu les tondeuses traditionnelles. Cependant, il faut savoir les installer avant de pouvoir les utiliser. Vous devez donc savoir que les méthodes d’installation de votre robot tondeuse, dépendent du type d’appareil que vous avez acheté. Ainsi, selon que vous avez choisi des robots tondeuses avec GPS, avec programmateur, ou sans système de guidage, ou selon que votre robot tondeuse est équipé d’une station de charge ou se recharge grâce à une prise secteur, les méthodes d’installations varient.

Il vous faut votre robot tondeuse ? alors c’est ici : https://mon-robot-tondeuse.info/

Quelles sont donc les différentes méthodes d’installation d’un robot tondeuse ? Nous vous donnons les astuces ici.

Des installations selon les types de robot tondeuses

Comme souligné plus haut, vous utiliserez différentes techniques selon le type de robot tondeuse que vous avez. Ainsi nous verrons progressivement ces méthodes selon les types de robots tondeuses.

Les robots tondeuses avec programmateur

C’est le type de robot tondeuse le plus courant. Il se pourrait donc qu’il s’agisse là de la méthode que vous utiliserez. Généralement, il est équipé d’un écran et d’un clavier qui permet d’entrer les instructions quant à la surface à tondre.

Ainsi, vous devez commencer par déterminer le nombre de zones que votre robot tondeuse doit couvrir ainsi que les endroits ou obstacles qu’il doit contourner (les arbres, les statues, etc.). Ensuite, vous devrez délimiter la zone grâce à l’installation d’un fil périphérique qui permettra à la machine de connaître exactement les limites de la surface à tondre.

L’installation de ce fil périphérique d’environ 1.5 mm² de section peut se faire de deux manières. Il peut être enterré ou laissé en surface.

Vous pouvez opter pour le premier choix, lorsque vous constatez que le câble risque d’être arraché par des enfants ou des animaux, ou encore lorsque le terrain est scarifié. C’est généralement d’ailleurs le choix le plus souvent effectué par la plupart des propriétaires.

Lire ici : Quelles sont les meilleures marques de micro-onde ?

Les robots tondeuses non équipés de systèmes de guidage

Ces types de robots tondeuses, sont assez faciles à installer, car ils suivent un cheminement aléatoire. Il vous suffira de bien poser les limites de votre pelouse en surélevant légèrement certaines bordures qui auront pour rôle de stopper l’avancée de votre robot tondeuse. Dès qu’il sera face à cet obstacle, votre robot tondeuse repartira dans une autre direction.

Les robots tondeuses équipés de GPS

Ce type de robots tondeuses, à l’instar des tondeuses sans système de guidage, ne sont pas difficiles à installer. Il suffit d’entrer les informations relatives aux zones à tondre, et à la période de tonte. Votre robot tondeuse, analysera automatiquement les informations qu’il aura reçues par satellite, et les adaptera à vos besoins. En une heure tout au plus, vous pourrez bénéficier des fonctionnalités de votre robot tondeuse.

Les stations de charge

Installer une station de charge nécessite la prise en compte de certains critères.

D’abord, la surface que vous aurez choisie doit être assez plane sur environ trois mètres. Ensuite, veillez à installer la station de charge près d’un endroit ou se situe une prise de courant dotée d’une coque assez étanche. Aussi, évitez les emplacements, proches des points d’eau et/ou des systèmes d’arrosage. Enfin, la station doit être protégée des intempéries.

Voilà donc ce qu’il faut pour installer efficacement son robot tondeuse.