Les avantages de la barbe pour la santé

tondeuse-barbe

De nos jours, de plus en plus d’hommes portent la barbe sous toutes ses formes. Certains optent pour des styles plus courts et bien définis, tandis que d’autres cherchent à atteindre le sommet de leur virilité et tentent de maintenir la forêt la plus dense et la plus épaisse possible sur leur visage. Avec cette mission en tête, ils font de leur mieux pour entretenir leur barbe et utilisent des produits d’entretien de barbe naturels qui favorisent la croissance de leur crinière. Bien entendu, en procédant ainsi, ils obtiennent une barbe saine et d’apparence parfaite. Étant donné le sectarisme de la barbe qui persiste, les barbus sont bien conscients des inconvénients de la barbe si celle-ci n’est pas correctement entretenue. Paradoxalement, ce qu’ils ignorent souvent, c’est que la barbe apporte de nombreux avantages pour la santé.

Voir les tests et avis sur les tondeuses à barbe.

1 – La barbe aide à prévenir le cancer

Nous sommes tous informés des changements climatiques, de la dégradation de la couche d’ozone. Nous connaissons tous l’importance de protéger notre peau contre les rayons UV. Ces rayons du soleil sont très nocifs pour notre peau et sont l’un des principaux responsables du cancer de la peau. Pour la plus grande joie des barbus, une étude récente montre que la barbe peut bloquer jusqu’à 95% des rayons UV dirigés vers le visage. Pour faire simple, plus la peau du visage est exposée au soleil, plus elle est susceptible d’être affectée par des maladies de peau. Au contraire, plus votre barbe est dense et épaisse, plus votre peau sera protégée contre les rayons UV qui provoquent le cancer.

2 – La barbe aide à réduire les allergies et les symptômes de l’asthme

Les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies devraient avoir tout intérêt à se laisser pousser la barbe. Tout comme les poils du nez, les poils de la barbe et de la moustache agissent comme un filtre. Ils capturent et empêchent les particules sales de pollen, de poussière et d’autres allergènes de se déposer dans vos voies respiratoires. Ainsi, la barbe est comme une armure qui vous protège et vous aide à réduire les allergies et les symptômes de l’asthme. Évidemment, si vous avez une barbe et que vous êtes allergique et/ou asthmatique, il est très important de vérifier les ingrédients et de prendre soin de votre barbe avec des produits de toilettage appropriés.

3 – La barbe vous aide à paraître plus jeune

S’il est vrai de dire que la barbe fait paraître les jeunes hommes plus âgés, le contraire est également vrai. Par rapport à leurs homologues sans barbe – les hommes âgés portant la barbe ont généralement une belle peau sous-jacente avec peu ou pas de signes de vieillissement – la barbe rajeunit. Cela s’explique par le fait qu’ils utilisent des produits d’entretien de la barbe qui nourrissent également leur peau. De plus, comme mentionné ci-dessus, la barbe permet de limiter l’exposition de la peau du visage aux rayons UV. Ainsi, la barbe aide à prévenir les signes de vieillissement de la peau qui nous font paraître si vieux.

4 – La barbe aide à prévenir les rhumes

Pendant les périodes froides et hostiles, les hommes ont généralement tendance à porter de grandes barbes. Avoir une telle barbe en hiver est un avantage net pour la santé, car la barbe agit comme un isolant. La barbe réchauffe et protège naturellement le cou, les bronches et les zones de la gorge. Ainsi, pendant la saison hivernale – qui arrive bientôt – la barbe est comme un mur naturel qui aide à contrer tous les rhumes ou autres maladies chroniques.

5 – La barbe prévient les imperfections de la peau

D’un côté, il y a des gens qui sont contre la barbe et qui croient que la barbe ramasse la poussière et qu’elle est nuisible. De l’autre côté, il y a des gens qui adorent la barbe et qui l’entretiennent avec des produits appropriés. Souvent, ceux qui sont contre la barbe sont des enthousiastes du rasage, qui ignorent trop souvent que se raser régulièrement est tout simplement mauvais et nuisible pour la peau. Ceux qui se rasent tous les jours sont plus sujets à faire des coupures et des entailles et à avoir des poils incarnés et des infections des follicules pileux (folliculite). En revanche, ceux qui portent la barbe sont immunisés contre ces infections et imperfections cutanées et ne courent aucun risque. En outre, les hommes commencent à utiliser plus que jamais des produits d’entretien de la barbe qui nourrissent également leur peau sous-jacente. L’utilisation de produits d’entretien de la barbe les aide ainsi à avoir une peau saine et soyeuse en dessous.

6 – La barbe est un hydratant naturel

Les glandes sébacées, sous votre peau, sécrètent naturellement une huile qui aide à garder votre visage bien hydraté. La barbe protège la peau de votre visage contre le froid et les vents violents – qui pourraient dessécher votre peau et la débarrasser de son huile naturelle. Enfin, les barbus qui utilisent des produits pour la barbe tels que l’huile à barbe et le baume à barbe ont souvent une barbe et une peau parfaitement hydratées.

Lire aussi :Les avantages d’un GPS Moto / Avantages de la scie sabre/Différents types de ponceuses vibrantes