Les différences entre un kayak et un canoë gonflable

tarif kayak gonflable

A vue d’œil, on pourrait croire que ces deux équipements sont pareils. Ils ont en effet assez de points communs. D’une part, ce sont tous deux des bateaux. Avec l’un ou l’autre, il vous est possible de naviguer paisiblement. D’autre part, ils sont tous deux fabriqués sous des modèles gonflables. L’ergonomie est par conséquent au rendez-vous et ils peuvent alors être très facilement utilisés pour ce pour quoi ils sont conçus.

La confusion est donc très vite possible. Cependant, de toutes petites différences font qu’un kayak et un canoë n’ont jamais été et ne seront jamais pareils. Quelles sont les différences entre un kayak et un canoë gonflable ?

Qu’est-ce vraiment un kayak gonflable ?

Le mot en lui-même est danois. Il représente un léger canot avec lequel il est possible de naviguer sur les eaux, avec une pagaie faite de deux pales. La pagaie permet à l’utilisateur du kayak gonflable d’aller de l’avant, de diriger son équipement et de rester en équilibre.

Venez aussi lire : expemag

Qui dit kayak ne dit pas aussi seulement bateau. Qui dit kayak dit aussi sport. Ce sport est dénommé canoë-kayak. Un autre moyen de confusion de ces deux équipements. Cependant, ce sport ne se pratique qu’avec un kayak.

Il en existe de deux catégories : le kayak gonflable de mer et le kayak gonflable de rivière. Les deux dénominations sont assez compréhensibles. Le kayak gonflable de mer est plus adapté pour les navigations sur l’océan. Tandis que le kayak gonflable de rivière est recommandé pour une utilisation sur une rivière.

Petit zoom sur le canoë gonflable

Le canoë est plus adapté pour les navigations en eaux douces. Lacs et rivières sont ses lieux de prédilection. Le canoë a ses origines dans les habitudes des peuples nord-amérindiens. Il s’agissait d’une embarcation très légère à laquelle est rattachée une simple pagaie. Jusqu’aujourd’hui, la structure de l’équipement n’a pas changé. Le canoë d’entre-temps est demeuré le même et c’est celui qui est toujours utilisé.

Venez aussi lire : Comment fonctionne une cave à cigare ?

Le canoë est une embarcation assez légère. Elle se retrouve avec une pagaie qui lui est intégrée. Il est adapté aux randonnées sur les lacs et les rivières. Il est également appelé canoë canadien, même si sa conception tire son origine chez le peuple nord-amérindien. Retenons sans plus de tergiversations qu’un canoë est tout simplement une pirogue.

Le canoë est par conséquent utilisé aussi bien pour se divertir que pour faire du sport. Ceux qui l’utilisent pour pratiquer du sport sont appelés les céistes.

Les différences entre canoe et kayak gonflable

La première est celle-ci. Pendant qu’il est possible de naviguer aussi bien sur l’océan que sur les eaux douces, avec un canoë, on ne peut naviguer que sur les lacs, rivières et fleuves.

La deuxième relève des origines de ces équipements. Le kayak provient du Danemark pendant que le canoë retrouve ses origines chez les peuples nord-amérindiens.

La troisième pour terminer, réside dans la meilleure stabilité du kayak gonflable. Etant donné qu’on peut le diriger sur l’océan, il dispose de ce fait de beaucoup plus de résistance, contrairement à un canoë.

Venez aussi lire : kayakfacilement.com/