Les différents types d’alarmes piscine

alarme piscine

Les alarmes piscine sont des dispositifs de sécurité qui visent à protéger les enfants en bas âge des risques de noyade. Elles sont donc d’une très grande utilité. Leur succès est d’ailleurs de plus en plus grand surtout depuis qu’elles sont devenues obligatoires pour les propriétaires de piscines.

Nous vous présentons ici les différents types d’alarmes piscine qui existe actuellement sur le marché.

Pour acheter des alarmes de piscine au près d’un professionnel

Les alarmes piscine périmétriques

Ces alarmes constituent avec les alarmes immergées, les deux types d’alarmes reconnus par la loi. Elles sont conçues sous la forme de quatre bornes qui entourent la piscine et qui créent une barrière de lasers infrarouges. Si un enfant viole cette barrière, l’alarme se déclenche automatiquement. Vous pouvez même agrandir comme vous le voulez le périmètre de sécurité.

Elle ne fait toutefois pas de distinction entre les enfants et les animaux domestiques. Ce qui fait que l’alarme se déclenche même quand ce sont ces derniers qui franchissent le périmètre ; multipliant ainsi les fausses alertes.

Les alarmes piscine immergées

Les alarmes piscine immergées sont également connues sous la dénomination de détecteurs de chute. Elles se présentent sous la forme d’une sonde que l’on met dans le bassin afin d’étudier tout mouvement un peu anormal de l’eau. Toutefois, lorsque la superficie de la piscine excède 50 m², il est recommandé d’utiliser au moins deux sondes.

Dès qu’il y a une chute, l’alarme se déclenche afin de vous prévenir. Ce type d’alarme piscine est très discret et son installation est à la fois rapide et assez simple. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser avec tous les types de piscine. Elle fonctionne avec des batteries ou des piles.

En cliquant ici, vous allez être conduit vers un comparatif ainsi qu’un guide d’achat pour vous aidez à faire votre choix

Le problème avec ce type d’alarme c’est qu’il ne se déclenche que 10 à 12 bonnes secondes après qu’il y ait eu la chute. Ce qui fait que si vous n’êtes pas dans les environs au moment de l’alerte, vous pouvez arriver un peu trop tard. Les fausses alertes sont également très fréquentes.

Les alarmes piscine parlantes

Ces alarmes ne sont pas homologuées par la loi. Elles ne doivent normalement être utilisées qu’en complément des alarmes reconnues par la loi. Elles comprennent un capteur de mouvements que vous devez placer vers votre piscine.

Dès qu’un mouvement est enregistré dans les alentours du capteur, l’alarme se met en marche. Vous avez même la possibilité de la recevoir directement sur votre téléphone.

Elles ne sont pas du tout chères et leur installation est elle aussi assez simple. Toutefois, l’alarme se met également en marche lorsqu’il s’agit d’un animal domestique.

Les bracelets alarme pour piscine

Ici, tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre le bracelet au poignet de votre enfant, puis de placer le capteur non loin de votre piscine. L’alarme se déclenche dès que votre enfant rentre dans le périmètre de sécurité. Vous pouvez même la recevoir sous la forme d’un appel sur votre téléphone.

A lire également : Quel tarif pour un bon oscilloscope ?

Ils ne sont toutefois pas reconnus par la loi. Ils sont juste des dispositifs qu’on peut utiliser en complément d’autres. Leur prix élevé peut également être un frein pour certaines personnes.