Les différents types de volant PC

volant pc

Le volant PC est l’un des accessoires indispensables pour s’adonner aux jeux de course. Cependant, le marché semble très vaste et il est difficile de s’y retrouver. Pour vous donner une idée, voici les différents types de volant PC que vous pouvez rencontrer.

Les volants d’arcade

Il est possible de catégoriser les volants PC suivant leurs fonctions. A ce titre, on distingue les volants d’arcade et les volants de simulation. Dédiés particulièrement aux novices ou joueurs occasionnels, les volants d’arcade sont des modèles basiques mais de qualité. Ils sont conçus en général avec des matériaux plastiques ou des métaux légers comme l’aluminium. Ces types de volant PC conviennent plutôt à un usage ludique. Ils offrent un retour en force faible voire même absent mais les vibrations sont au rendez-vous. D’entrée en gamme, ils ont l’avantage d’être très accessibles en termes de prix.

Source : www.volant-pc.com

Les volants de simulation

Plus perfectionnés et plus performants, les volants PC de simulation intègrent des technologies plus avancées. Certains fonctionnent grâce à des moteurs dotés d’une simple courroie large ou des doubles courroies pour fournir aux utilisateurs passionnés et confirmés un retour en force très puissant. Ce qui leur offre de sensations de conduite uniques comme des vrais pilotes de course.

Ces modèles sont conçus avec des matériaux qualitatifs, assurant d’excellente solidité, stabilité et longévité. A la pointe de la technologie, ils sont vendus à des prix bien plus élevés. Les volants PC de simulation sont dédiés aux joueurs réguliers qui ne ménagent pas leur portefeuille pour se procurer les meilleurs accessoires aux jeux.

Les volants mono-plateforme et multiplateforme

Le volant PC mono-plateforme comme son nom l’indique est un modèle qui est compatible uniquement à une plateforme. Cela vous convient si vous prévoyez de l’utiliser sur une seule console ou seulement sur votre ordinateur.

Mais il est préférable d’investir dans les volants PC multiplateforme, qui vous permettent de jouer sur plusieurs machines. Tel est le cas du Thrustmaster T300 Ferrari GTE, qui est associable au PS3, PS4 et PC. En fait, plusieurs jeux de course sortent actuellement en privilège sur des plateformes différentes.

 

En conclusion, les modèles de volant PC sont très diversifiés. L’essentiel c’est que vous faites votre choix en fonction de vos besoins réels.

Voir :Pourquoi avoir un gaufrier chez soi ? /Les avantages d’un tensiomètre à domicile / Quels sont les prix pour une platine vinyle ?