Les inconvénients du launchpad

controleur midi

Les launchpads ont révolutionné le monde de la musique à telle enseigne que, qu’on soit amateur ou professionnels, l’on peut créer ses propres sons. Les launchpads sont des appareils sous forme tablettes, munis de touches pour la plupart rétroéclairées et qui permettent de donner une tonalité.

Ce sont des appareils servant à lancer des séquences de musique de façon à les écouter en direct. Ils sont vraiment très prisés dans monde de la production musicale, du fait des énormes possibilités et avantages dont ils font preuve. Cependant, il convient également d’en connaître les inconvénients.

Voici un test de l’apc 40 mk2

Cherté des launchpads

Le launchpad étant de nos jours un instrument indispensable dans le monde musical, son acquisition pose parfois problème. En réalité, certains launchpad ne sont pas accessibles à tous en raison de leur tarif exorbitants.

Certaines personnes ne sont donc pas en mesure de se les procurer, ce qui est bien dommage. Plusieurs marques mettent sur le marché des launchpads classés haut de gamme. Ces types de launchpads sont souvent destinés aux professionnels de la musique.

Launchpad et logiciels

Le launchpad qui est un instrument destiné à des compositions musicales. Cependant, la plupart d’entre eux nécessitent un ordinateur et un logiciel pour les programmer, ce qui peut être bien désavantageux.

De plus, certains sont compatibles uniquement avec Ableton, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas la capacité ou la possibilité d’être compatible avec d’autres logiciels. D’autres néanmoins en ont. C’est le cas de la Novation launchpad qui dispose de 64 pads et de 32 touches d’une résistance impressionnante et avec lequel vous avez une possibilité de configuration avec n’importe quel logiciel.

Cette capacité apporte plus de fun et d’originalité au launchpad. Ce qui retire donc des points aux launchpads plus limités.

à Voir également : Quelles sont les meilleures marques de micro-onde ?

Launchpad : touches et faders

Chaque type de launchpad a un nombre donné de touches. Le constat fait est que, plus un launchpad a beaucoup de touches, plus il intéresse les acheteurs.

Certaines catégories de launchpad disposent de touches peu éclairées avec des couleurs confondues et on note également une absence de faders alors que d’autres en disposent ainsi que du rétroéclairage personnalisé des touches.

La présence de faders sur un launchpad est vraiment important, car c’est facteur qui apporte plus de performance et d’ingéniosité à ce dernier. Les faders permettent de varier le niveau de chacune des sources sonores en vue de passer au mixage des différents signaux entrants.

Se déplacer avec son launchpad

Le launchpad étant un appareil portatif, l’on peut facilement arriver à se déplacer avec. Mais il ne faut pas oublier que c’est également un appareil sensible tout comme les portables et qu’il peut être détruit en cas de choc.

De plus, il n’est pas imperméable à l’eau, et peut donc s’user en contact avec cette dernière. Notez également que vous ne pouvez trimballer votre launchpad n’importe où au risque que son utilisation ne gêne certaines personnes.

Le launchpad bien qu’étant l’instrument de composition de musique incroyablement ingénieux, n’échappe donc pas à ces petits bémols. Toute œuvre n’étant pas parfaite, il faudrait tenir compte de ces détails, d’une part, pour le choix de votre launchpad, et d’autre part, pour son entretien et son utilisation.

à Voir également : audiofanzine