Les options d’une ponceuse excentrique

utiliser-ponceuse-excentrique-1448-l750-h512

On utilise une ponceuse pour lisser et polir une surface en bois, en métal ou en PVC. On utilise du papier abrasif pour cela. On peut distinguer plusieurs options d’une ponceuse excentrique.

La meilleure ponceuse pour quelle tâche ?

Basez votre choix de ponceuse excentrique suivant la vitesse de la machine. Pour un bricolage occasionnel, vous pouvez opter pour une ponceuse de la marque Makita, le BO6050J, un appareil qui se porte bien entre les mains avec son diamètre de 198 mm. Celle-ci travaille en orbite pour une vitesse de 1 600 à 6 000 Orb par minute. Le diamètre du patin est assez large pour travailler une grande surface. Elle ne vibre pas, enfin, on ne sent pas cette vibration à la main. Elle est également très discrète face à ses adversaires pour 82 décibels. Son poids est de 2,5 kg qui facilite son déplacement. On peut le raccommoder par son aspirateur pour avoir un temps de travail plus accentué. Ce modèle est à peu près pareil que le GEX 125 de Bosch, ou encore le Milwaukee ROS, ou Métabo, mais il est un peu différent de Festool avec ses accessoires. Bien évidemment, on peut changer l’embout de cette ponceuse pour lustrer une carrosserie, pour meuler un métal, pour soigner du plâtre ou niveler du béton.

Les caractéristiques techniques

Une bonne ponceuse excentrique dispose des caractères ergonomiques pour un poids non-excessif de 4 kg. Pour la puissance du moteur, elle se définit entre 300 et 800 W. Le diamètre de ponçage est compris entre 90 et 225 mm. Pour ses accessoires, Elle dispose de deux rechanges de papier abrasif, de deux disques à poncer, un disque à lustrage et une mousse de polissage. La vitesse idéale pour ce travail est de 4 000 à 10 000 tours à la minute, avec une vitesse de 8 000 à 20 000 d’oscillation à la minute. Elle doit se munir d’un sac à poussière ou juste une sortie d’aspirateur, le plateau dispose une semelle auto grimpante, et il s’accorde avec un variateur de vitesse. Pour son utilisation, il ne faut exercer aucune pression sur la machine, mais juste avoir une belle appuie pour que les bras ne se fatiguent pas si vite.

Ce qui est juste dommage avec cette ponceuse est son incapacité à travailler les angles, et d’autres ne fonctionnent pas sur un plâtre. Alors, vérifier toutes les options avant l’achat.

Lire : Glacière électrique quelle marque choisir