Pourquoi l’escalade est un sport bon pour la santé ?

L’escalade est un sport à part entière. Si vous ne l’avez pas encore essayé, c’est peut-être le bon moment pour s’y mettre et penser à votre bien-être. La particularité de ce sport se trouve surtout dans la capacité de sa pratique à travailler le corps, mais également l’esprit. Et ces deux éléments sont même la base de ce que l’on appelle « un sport complet ».

Débuter l’escalade

L’escalade se pratique sous plusieurs formes de reliefs ou d’endroits. Il y a ceux qui pratiquent ce sport en salle, ceux qui le pratique sur des terrains rocheux, ou encore en pleine nature. En tout cas, pour tous ceux qui veulent pratiquer le sport et bien réaliser la pratique, il leur est conseillé de la pratiquer au préalable dans une salle. L’avantage de la pratique en salle, c’est que vous seriez accompagné par un professeur ou un professionnel en la matière afin de vous abonner des conseils et des astuces à suivre dans la pratique. En effet, il faut se mettre à l’évidence que les premiers ne sont pas du tout évidents, surtout lorsque l’on ne sait pas s’y prendre. Un bon entraînement serait de mise pour pouvoir escalader à bien une falaise ou une montagne. De plus, il est important de mentionner que l’escalade fait travailler la majeure partie du corps en brûlant par exemple les calories dans les séances de musculations. De plus, les salles d’escalade sont équipées bien souvent de matériel de musculation pour la pratique.

Un corps bien entretenu

Comme il a été dit précédemment, pour pouvoir grimper jusqu’au bout dans l’escalade, il faudra avoir les notions indispensables, notamment sur les couleurs et les prises aussi. C’est aussi le mariage parfait entre la force, la souplesse et l’endurance. Pour y parvenir donc, votre corps devrait travailler en la matière, vous devriez avoir une silhouette agréable, de la tête aux pieds. Elle va permettre à vos bras, vos jambes de gagner en muscle, de renforcer vos abdominaux et dorsaux.

Bénéfices sur le plan mental

Sur le plan mental, il permet au grimpeur d’avoir confiance en soi, de gérer le stress mais également de travailler la force de concentration. Il faut aussi noter qu’il fait travailler la réflexion ainsi que l’intelligence car bien souvent à cause de la difficulté du trajet, il faut savoir où mettre les pieds ou encore de choisir entre les alternatives possibles.

Source : baudrier.info

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