Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

chaussure de securite leroy merlin

Le risque de se blesser existe partout. Parce que l’homme ne saurait prévoir toutes les occasions où il pourrait se blesser, il est préférable pour lui de prendre ses précautions. Pour donc se protéger, le port des chaussures de sécurité est obligatoire surtout pour les ouvriers travaillants sur les chantiers. Alors, pourquoi est-ce obligatoire de porter des chaussures de sécurité ?

Pour rester à l’abri des risques de chantier

Les chantiers sont souvent un lieu où tout est en désordre. Entre les ingénieurs qui s’acharnent pour installer un poteau et les maçons qui travaillent le béton, vous n’êtes pas sûr d’être à l’abri d’un obstacle. Dans tous ces va-et-vient, il se peut que quelque chose vous tombe sur les pieds.

Dans un milieu pareil, le risque est trop grand pour que vous vous y aventuriez sans aucune protection à vos pieds. Aujourd’hui, nombreux sont les cas d’accidents qu’on enregistre sur les chantiers, ce qui pousse vraiment à la réflexion.

Pour faire face à cette situation de plus en plus fréquente, il est important que vous vous protégiez en vous munissant de chaussures adéquates : les chaussures de sécurité. Sans le savoir, sur le chantier, il se pourrait que vous piétiniez une tête de biche, un clou ou qu’un poids lourd vous tombe sur les pieds.

Sans protection adéquate, vos pieds garderont des séquelles de ces accidents, ce que nous ne vous souhaitons pas. En effet, les chaussures de sécurité vous mettent à l’abri de tout éventuel danger. Elles vous rassurent de travailler dans de très bonnes conditions.

Poursuivre la lecture avec, Comment mettre une bande sous ses gants de boxe ?

Pour être en conformité avec les normes exigées

Aux employeurs, il est exigé à travers une norme légale d’acheter à leurs employés des chaussures de sécurité lorsque le lieu sur lequel ceux-ci travaillent présente un danger pour ces derniers. Selon le Code du travail, l’employeur doit offrir de très bonnes conditions de travail à son employé.

Parmi ces conditions de travail, l’achat des chaussures de sécurité si le cadre de travail présentait un danger, est une priorité. Entre le risque de chute d’un objet pesant ou de perforation du pied par un clou ou un quelconque objet pointu, l’employeur à l’obligation de fournir à son employé des outils de protection. Sinon, il devra alors en subir les conséquences.

Par exigence légale, l’employeur se doit donc d’assurer la sécurité ainsi que la protection de son employé. C’est pour cette raison que vous ne verrez pas des ouvriers qui se déplacent sur un chantier sans chaussures de sécurité ou soient chaussés avec des chaussures ordinaires.

Dans le cas où l’employeur manquerait à son devoir, il se voit alors exposer à des sanctions. Selon le cas, il doit prendre en charge les dommages et intérêts au préjudice subi par l’employé. Le port des chaussures de sécurité sur un chantier n’est pas optionnel, mais plutôt une exigence, une obligation à laquelle devrait se conformer tout employeur. Tout travailleur qui travaille sur un chantier doit se chausser avec des chaussures de sécurité, ceci le met à l’abri de tous désagréments.

Nous vous mettons à disposition un lien vers se qui est pour nous le meilleur modèle de chaussure de sécurité du marché, https://mes-chaussures-de-securite.info/carterpillar-holton/