Quel type de pistolet à peinture choisir ?

pistolet peinture utilisation

Vous avez besoin de rafraîchir la peinture de certaines choses dans votre maison ou dans l’atelier. Ce n’est pas l’envie qui vous manque. Un pistolet à peinture est un outil performant dédié à ces tâches, qu’il s’agisse d’un mur, d’un meuble, du plafond, ou des volets. Mais quel type choisir ? Suivez notre guide.

Un pistolet à peinture : c’est quoi ?

Un pistolet à peinture, comme son nom vous laisse penser, est un outil dédié particulièrement à peindre un mur, une fenêtre, des volets, une barrière, un meuble, un mobilier de jardin, un portail. Il fonctionne en pulvérisant la peinture de manière uniforme sur le support. Performant et efficace, il vous assure confort de travail, gain de temps important et résultat très net. Choisir un modèle peut être un dur labeur du fait qu’il existe une palette de technologies sur le marché. Plusieurs critères déterminants doivent être considérés. Mais avant d’aller choisir au magasin de bricolage, découvrons d’abord quels sont les variantes disponibles.

Voir le site sur les tests, avis et comparatif sur les pistolet peinture : www.pistolet-peinture.com

Le pistolet à peinture basse pression

On distingue essentiellement deux catégories de pistolets à peinture dont le pistolet à peinture basse pression et le pistolet à peinture haute pression. Le modèle à basse pression est un prototype électrique qui consiste à pulvériser la peinture. Il est facile à utiliser. Vous n’avez qu’à appuyer sur la gâchette et le dispositif répand un jet régulier. Relativement classique mais efficace pour pas cher, cette variante est très sollicité dans les opérations moins importantes comme rafraîchir le vernis d’un meuble, peindre un radiateur ou enduire de l’antioxydant.

Le pistolet à peinture haute pression

Le pistolet à peinture haute pression est un modèle équipé d’un compresseur. Il sert particulièrement dans l’accomplissement des opérations plus importantes telles que peindre un mur, un plafond, une façade extérieure, une clôture, une voiture, etc. Cette catégorie est plus chère que la précédente. Pourtant, elle pourra intervenir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certaines variantes ne disposent pas de réservoir mais attestent un résultat très net.

 

Quel que soit votre préférence en matière de pistolet à peinture, sachez que l’usage de ce type de matériel vous offre un gain notable en temps et en argent que d’autres procédés.

Lire : Les meilleures marques de scies sabres/ Les options d’une ponceuse excentrique/ A quoi sert un taille-haie ?