Quelle draisienne choisir ?

une draisienne

Vous nourrissez l’idée d’acheter à vos enfants des draisiennes afin qu’ils se mettent à apprendre à se déplacer avec des engins à deux roues. Le choix d’un modèle qui concorde avec les caractéristiques physiologiques des enfants est pénible. Néanmoins, il existe divers types de draisiennes ayant chacun leurs avantages et plusieurs critères à prendre en compte pour effectuer votre choix.

Choisir une draisienne en bois

La draisienne en bois est la plus ancienne sur le marché. Elle bénéficie d’une finition particulière, existe en plusieurs designs les uns plus beaux que les autres et écologique. Pour bénéficier des déclinaisons les plus performantes d’une draisienne en bois, vous devez opter pour un modèle haut de gamme. Voir ce guide d’achat pour bien comparer les différents types de draisienne.
Les modèles en entrée de gamme en bois ne sont pas très travaillés au niveau du traitement du matériau et des autres caractéristiques. Certaines marques optent pour des matériaux élaborés comme le contreplaqué utilisé pour la construction de la majorité des bateaux. Ce matériau est très résistant et offre une durabilité étonnante à la draisienne.
Le bouleau est un arbre dont l’écorce est luisante, lisse et blanche, puis on remarque des lignes horizontales à certains endroits. Le bois issu du bouleau est utilisé pour la conception de nombreuses draisiennes par diverses marques. Ces draisiennes ont la particularité de présenter un rapport qualité/prix excellent et une certaine résistance à plusieurs chocs.
Les draisiennes en bois ne possèdent hélas pas cette multiplicité de réglages dont bénéficient celles en métal.

Choisir une draisienne en métal

Aujourd’hui, la draisienne en métal est répandue sur le marché et est très connue. Le métal utilisé peut-être l’aluminium, ou l’acier. Chacun de ces matériaux est particulier et présente des avantages pour votre enfant. La draisienne en acier est lourde et peut supporter des charges excédant 80 kilos. Elle est donc adaptée aux enfants au physique très développé. Le problème majeur avec l’acier, c’est la corrosion.
La draisienne en aluminium est très légère et convient donc aux enfants n’ayant pas un poids élevé. Elle est aussi parfaite pour les enfants de 8 à 24 mois, car elle peut supporter un maximum 35 kilos. Les draisiennes en métal ne sont pas utilisables en toute saison et de manière intensive, car elles sont soumises à la rouille.

Voir aussi : Comment utiliser la phytothérapie

Choisir une draisienne composite

Si vous optez pour ce choix, c’est parce que vous désirez faire une utilisation intensive de la draisienne et voulez avoir le loisir de la laisser au-dehors sans avoir peur qu’elle s’endommage. Le choix du composite qui est un mélange de résine et de plastique vous met à l’abri des chocs, de la corrosion ou de n’importe quelle détérioration. Les draisiennes en composite sont également très légères.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une draisienne

Pour choisir une draisienne, il faut prendre en compte divers critères qui sont importants. Ces critères sont entre autres :
La hauteur de la selle ;
Le poids et la taille de la draisienne ;
La garantie ;
Les repose-pieds ;
Les accessoires de rechange ;
Le design, la couleur et le style ;
Tous ces critères vous permettront de faire le choix qui vous avantage le plus et qui assurera à votre enfant, une bonne expérience.