Qu’est-ce qu’un outil multifonction?

Vous avez aperçu l’expression «  outil multifonction » sur le web et ça a retenu votre attention ? Et bien, sachez-le, c’est une bonne chose. Et si l’on voyait un peu ensemble ce que c’est ?

  • Un outil multifonction: le principe

Comment marche un outil multifonction ?

Un outil multifonction est un appareil électromécanique qui fonctionne grâce à un moteur électrique qui fait osciller un système mécanique. Ainsi, par un système mécanique comme on vient de le dire, le mouvement de rotation du moteur est transformé en mouvement d’oscillation actionnant divers outils de bricolage. Une oscillation, dans le cas d’un outil multifonction, est synonyme de va et vient.

Pourquoi le terme « multifonction » ?

Vous vous doutez que « multifonction » signifie « à plusieurs usages ». Et oui, les mouvements oscillant provenant du système mécanique précédemment mentionné, mettent en action divers outils comme les disques, les plateaux ou encore des scies. Ainsi, si c’est un disque qui est monté sur l’outil multifonction, c’est un mouvement de rotation qui se produit, et ainsi de suite

  • Un outil multifonction: les avantages

Plusieurs instruments en un dans l’outil multifonction

Comme son nom le laisse présager, l’outil multifonction peut servir à la fois de scie, de ponceuse, de grattoir ou encore de découpeuse. Pour ce faire, il faut et il suffit de changer l’accessoire installé au corps de l’appareil. Ainsi, au lieu de trimballer des scies, des ponceuses, ou encore des découpeuses électrique un peu partout, on sort tout simplement son outil multifonction.

Pour les travaux délicats : un outil multifonction

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, un outil multifonction fonctionne mieux que les outils qu’il remplace dans certains cas. Mais quand, pourriez-vous vous demander ? Et bien, c’est le cas quand les surfaces à traiter présentent des coins serrés, difficiles d’accès, ou encore trop anguleux. En effet, un outil multifonction est un appareil de bricolage assez peu volumineux…

Voilà en gros ce qu’est un outil multifonction. Si cela vous a plu alors nous vous invitons à approfondir la question en lisant d’autres articles similaires. Bonne lecture !

Lire : Comment utiliser une clé à chocs sans fil ?/ La meilleure cafetière de notre jour