Rolex VS Swatch : quelle montre remporte la mise ?

Rolex comme Swatch sont toutes deux des marques de fabrication suisse, la réputation de la Suisse dans l’univers horloger n’est plus à démontrer. Tout comme celle de ses horlogeries. D’ailleurs, ces deux marques sont deux des figures les plus emblématiques de l’univers horloger, à tel point que l’on est tenté de se demander laquelle l’emporterait sur l’autre si on décidait de les comparer.

Eh bien s’il vous est déjà arrivé de vous poser cette question, vous êtes surement au bon endroit pour avoir la réponse. En termes de parcours, de prix, de qualité, et de diversité de l’offre, laquelle remporte-t-elle la mise ?

En termes de parcours

Il faut avouer que les deux marques ont toutes deux de bons parcours. Mais Rolex l’emporterait sans nul doute sur une comparaison sur les époques. Elle a été le précurseur des plus grandes innovations et inventions dans le monde de l’horlogerie. En effet, Rolex a commencé par fabriquer des montres depuis 1905 et a rapidement fait en 1910 son premier coup d’éclat en décrochant, pour la première fois de l’histoire le certificat suisse de précision chronométrique.

En 1926, elle surprenait favorablement l’univers de l’horlogerie en sortant la première montre étanche sous l’eau, la Rolex Oyster. Mais il faudra attendre 1983 pour que Swatch ayant alors débuté en 1980, sorte son premier modèle, le Swatch à quartz qui utilise l’oxiliation du quartz pour définir le temps. De la perpétual en 1931, la datejust en 1945, la submariner en 1953 à la collection air King, il est évident que Rolex avait déjà tout réalisé avant que Swatch ne voie le jour.

En termes de prix

Rolex

Swatch comme Rolex sont des marques de luxe. En termes de cherté, le plus grand prix qu’ait obtenu Swatch pour ses montres relevées à 6 millions de dollars pour toute une collection, le super lot. Du côté de Rolex, une montre, la cosmographe Daytona de Paul newmam a réalisé un exploit en se vendant à 17,5 millions de dollars. Il faut cependant avouer que sur le marché Swatch facilite bien plus la vie aux utilisateurs avec un rapport qualité-prix très satisfaisant. Elle est plus accessible, plus à la portée de tous que Rolex.

Lire aussi : Quelles sont les solutions de paiement favorites des Français.

En effet, pour espérer acheter une Rolex il faut prévoir un budget de 3000 euros au moins pour une montre neuve et autour des 1000 euros sur le marché de l’occasion. Mais déjà avec un budget de 50 euros on peut s’offrir une superbe montre Swatch résistante, de qualité, esthétique avec pas mal de fonctions en plus. Alors que Rolex semble refuser à ceux qui sont moins riches le privilège de porter une montre à leur poignet, Swatch elle, arrive sur le marché avec la solution pour tout le monde, Pauvre et riche y trouvent leur compte.

La qualité

Les deux marques produisent des montres de qualité, c’est certain. Les montres Swatch, d’une haute qualité technique ainsi que d’une précision remarquable ont la particularité d’être simples quant à leurs composants. Swatch met moins de pièces possibles dans ses fabriques, le modèle le plus basique en comportant 51. Contrairement à Rolex qui intègre à la fabrication de ses montres des centaines, voire des milliers de pièces. Cependant, en termes de durabilité, les montres Rolex battent largement le record. En effet, Swatch utilise principalement de la plastique alors que Rolex choisit avec un soin infini des métaux rares et de qualité pour ses montres le principal.

Lire aussi : Et si vous avez instagram… Jetez un coup d’œil à ce beau compte !

L’acier 904L, encore appelé l’acier oystersteel contenant du chrome et du Nikel. Ces deux matières permettent aux montres Rolex de traverser le temps, de défier les époques et de tutoyer toute forme de corrosion. La collection des montres Rolex n’est composée que de montres faites en or 18ct, en diamant, en céramique, en titane et autres métaux rares. Elles sont ailleurs soumises à 20 tests de chute avant d’être mises sur le marché. En termes d’étanchéité, les deux marques assurent.

En termes de diversité de l’offre

Swatch

Les montres Swatch existent sous toutes les formes, tous les styles et pour tous les genres, même des montres unisexes. Elle est plus à la mode, répond plus aux nouvelles tendances du public. Cette diversification est d’ailleurs ce qui, combiné au prix, fait la notoriété de Swatch en élevant par la même occasion son chiffre d’affaires à plus d’un quart des ventes mondiales. Rolex propose également des montres pour femme, mais parait plus d’une autre époque.

Alors, vous voulez une montre mythique, faire dans le grand luxe, vous voulez faire dans le bling-bling et en jeter plein la vue, la Rolex vois ira parfaitement. par contre, si vous voulez quelque chose de pas cher, de séduisant, d’esthétique, à la mode et de qualité, il n’y a aucun doute, vous voulez la Swatch !