Tout ce qu’il faut savoir sur le coupe-branche

coupe-branche

Lorsque vous possédez des arbres chez vous, vous aurez quelques fois besoin de le débarrasser des branches qui vont paraitre gênantes ou encombrantes afin de profiter de plus d’espace. Pour effectuer cette opération consistant à ébrancher les arbres, vous aurez sans doute besoin d’un outil efficace qui vous rendra la tâche plus facile comme le coupe-branche. C’est un outil très pratique d’utilisation.

Qu’entendons-nous d’abord par coupe-branche ?

Le coupe-branche est un appareil très utile dans le jardin pour atteindre les branches, qu’elles soient petites, grosses, solides, vertes ou sèches qu’un simple outil de jardinage ne peut trancher. Sur le marché de vente de cet appareil, on y retrouve différents types dont les degrés de performance diffèrent. L’utilisation d’un coupe-branche est vraiment important quand les branches à élaguer ont un diamètre assez très grand. Du fait que certaines branches sont fines, solides, à grande hauteur ou difficile d’accès, vous serez obligé de vous servir d’un coupe-branche.

De quoi est-il caractérisé ?

coupe-branche

Le coupe-branche est un outil très similaire aux grands sécateurs. Sa manipulation se fait à deux mains. Il existe certains modèles de coupe-branche doté de lames disposées de manière croisée. Comme nous l’avions déjà dit, le coupe-branche ressemble beaucoup à un sécateur, mais la nuance se trouve au niveau de sa taille. Ses lames sont plus grandes et ses bras sont beaucoup plus longs. La plupart du temps, le coupe-branche est doté d’un mécanisme qui amplifie la force exercée par l’utilisateur. Ce système peut être un mécanisme de crémaillère ou de levier.

Lire aussi : Réforme du droit des biens – Vous pourrez enfin couper les branches des arbres de votre voisin.

Comment fonctionne-t-il ?

coupe-branche

Par ses particularités, le coupe-branche peut trancher des bois d’un diamètre qui peut aller jusqu’à 40 mm. Du fait que ses bras soient assez longs et peuvent atteindre même 90 cm, cet outil peut venir à bout des branches grandes de taille, mais également des branches se trouvant à une grande distance du jardinier. Tout cela est fait sans que vous ne fournissiez assez d’effort. C’est l’exemple de la coupure des rameaux d’un buisson épineux touffu. Les modèles de coupe-branches les plus commercialisés sont dotés de poignées antidérapantes et ergonomiques. Cela permet ainsi une bonne prise en main de l’appareil.

Lire aussi : Présentation du vélo elliptique Toorx ERX 700.

Pour effectuer le choix de votre ébrancheur, il est important que vous teniez compte de ce que vous souhaitez en faire. Vous pouvez vous tourner vers le modèle à enclume pour trancher les branches solides ou vers un modèle à lames franches pour les branches tendres. Lors de l’achat de votre coupe-branche, il est conseillé de le tester en le maniant pour vérifier qu’il n’est pas trop pesant compte tenu de sa taille ou trop imposant puisque la longueur des manches varie selon le type. Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur un coupe-branche. Il est temps que vous sautiez le pas pour vous procurer l’ébrancheur qui vous conviendra.