Une forêt ancestrale à préservé

massif des maures bormes les mimosas

A Bormes les mimosas on trouve la forêt du massif des maures. Une immense forêt veille de plusieurs siècles et abritant une faune et une flore exceptionnelle. C’est en endroit qui est malgré tout menacer par les incendies et la reforestation. Je vais vous parler sur cette page de veille et magnifique forêt qui mérite d’être sauvegarder.

Le massif des maures, un temple verdoyant vieux de plusieurs siècles

Il faut savoir que de toute les terres de Provence ce massif est le plus anciens. Qu’il soit niché sur ses flanc ou construits a ses pieds, il y a en tout 26 village qui partage ce territoire favorisé par un climat tempéré. Ce massif s’étend de la ville d’Hyères jusqu’à la ville de Fréjus, ce qui fait environs 60km, on peut même dire qu’il fait prés d’un quart du département. Au total elle cumulent plus de 150000 hectares de forêt.

A consulter : www.lci.fr/societe/bormes-les-mimosas-une-plage-secrete-devenue-populaire-2095924.html

Ce massif abrite une forêt très veille, les espèce dominante du massif des maures sont le chêne liège et le châtaigner. C’est une multitudes de panorama que vous pourrez admirer de ses hauteurs. De nombreuse piste y sont praticable pour des randonnée pédestre et a vélo. Certaines sont aussi praticable sur un cheval.

Ces veilles montagnes abrite aussi quelques beau monument très ancien et le plus connue est la célèbre chapelle de Notre-Dame des Anges et le panorama sur les îles d’or et la Presqu’île de Giens est exceptionnel.

Une flore et une faune endémique

Dans ce massif, il y a beaucoup d’espèces endémiques, des animaux et des plantes qui mérite notre protection a tout prix. La végétation environnante fournis un apport d’oxygène conséquent a la région et elle capte beaucoup de co2. Il y a de nombreuse animaux comme des renard des sanglier des blaireaux et encore bien d’autres, ces espèces ont besoin de cette foret pour survivre il faut donc absolument la préservé

La forêt au service de l’homme

Durant de nombreuse années, il y a eu une activité conséquente qui s’est développer autour des châtaigne et du liège. De nos jours la châtaigne reste encore un maillions essentiel dans la vie économique de certain village. Cette forêt ou on trouve des produits du terroir, apporte aux village de l’artisanat et des fêtes locales qui sont a découvrir. Les incontournables sont les Fêtes de la Châtaigne à :

  • Collobrières
  • Aux Mayons
  • Gonfaron,
  • La Garde-Freinet, et Pignans.

A analyser aussi : Les différences entre un kayak et un canoë gonflable

Miel et apiculture

Cette régions est aussi propice a la culture du miel et de nombreux apiculteur il élèvent des abeille qui butine les fleur de châtaigner et d’autres fleur provençale. Cela donne un miel au goût exquis que l’ont peut acheter directement chez eux. Particulièrement conscient de la disparition des abeilles il continue de perpétué dans la tradition la culture du miel de façon biologique.

Des incendies dévastateur

Durant le mois de septembre de l’année 2017 un bilan fait état de 460 hectares de forêt partie en fumée suite a un incendie. C’est en faisant des effort que l’ont arrivera a conserver ce massif qui est si important pour notre région.

Cliquer là