Utiliser un coupe bordure en toute sécurité

Un coupe-bordure est un appareil indispensable pour soigner l’espace vert et maintenir son côté attractif. Il permet de tailler avec précision votre pelouse. Néanmoins, il est nécessaire de bien utiliser le matériel pour éviter les éventuels dangers.

Les précautions d’usage

Le coupe-bordure s’utilise facilement à la main (source : www.coupe-bordure.info). Mais, certaines mesures de précautions s’imposent à chaque usage pour assurer la sécurité. Cet outil dispose d’un système de coupe performant, qui requiert un niveau de prudence assez élevé.

Si vous venez d’acquérir votre matériel, il est préférable avant tout de bien lire la notice d’utilisation et d’entretien qui l’accompagne. Bien respectez également ses recommandations.

Enfilez par la suite des équipements de protection adaptés tels que des combinaisons de jardinage qui couvrent au mieux le corps, des gants épais et des chaussures. Portez des masques antibruit à visière ou lunettes de protection et des bouchons d’oreille.

Les étapes préliminaires à réaliser

Avant de mettre en marche l’appareil, prenez donc soin à vérifier son état général, la bonne fixation des pièces mécaniques et des éléments de coupe. Pour un coupe-bordure électrique filaire, contrôlez l’isolation des fils qui relient l’outil au secteur. Ce modèle doit fonctionner sous une tension suffisante.

Une fois que tout est prêt, commencez à analyser le terrain. Identifiez à cet effet les obstacles et repérez la présence des passages difficiles. Il vaut mieux également dégager la zone de travail. Eliminez tous les débris qui risquent de se coincer dans la machine ou les cailloux qui peuvent se projeter en l’air. Assurez-vous qu’aucune personne et aucun animal ne soit à proximité.

Les modes d’utilisation du coupe-bordure

Un coupe-bordure est simple et facile à manier. Il suffit de tenir fermement par la main les poignées l’appareil et d’installer la tête de coupe à la hauteur de l’herbe souhaitée. Eviter de mettre cet outil à un niveau supérieur de celui de vos genoux.

Agissez constamment en marchant vers l’avant afin de pouvoir visualiser la présence ou non des obstacles et rester en équilibre.

Dès que votre tâche sera terminée, éteignez l’appareil. Il se peut que les fils coupants ou les lames continuent de tourner. Gardez-le sur l’herbe jusqu’à leur immobilisation et au refroidissement du moteur.

Vous avez pu comprendre les modes d’utilisation du coupe-bordure. Mais n’oubliez pas de passer à l’entretien après chaque usage.

Lire : Les critères de choix d’un presse agrume électrique/Comment utiliser un niveau laser ? / Bien choisir son aspirateur silencieux